Accueil Actu

Pensions des parlementaires: et si on les calquait sur le régime classique?

Le président de la Chambre, Siegfried Bracke, propose de calquer la pension des parlementaires sur le régime classique. Actuellement et selon leur ancienneté, les députés peuvent obtenir une pension complète dès 55 ou 62 ans selon les cas.

Le président de la Chambre Siegfried Bracke propose de calquer immédiatement la pension des parlementaires sur les autres régimes. Quelques mesures de transition seraient prévues, notamment pour ceux âgés aujourd'hui de plus de 60 ans.


Actuellement, les députés de la Chambre peuvent obtenir une pension complète après avoir été en fonction durant 36 ans et après avoir atteint l'âge de 62 ans. Ceux qui étaient en fonction durant vingt ans, avant les élections de 2014 peuvent cependant encore faire valoir l'ancien régime qui prévoit une pension complète après avoir siégé 20 ans, à condition d'avoir atteint 55 ans (et 52 ans anticipativement). Siegfried Bracke propose un nouveau régime à 65 ans passant à 66 ans à partir de 2020 et 67 ans à partir de 2030, ainsi que la pension anticipée à 62 ans avec une carrière de 40 ans, puis, à partir de 2019, 63 ans et 42 ans de carrière, comme le régime classique. Cette situation entraînera une diminution de la pension de parlementaire de 55,56% par rapport à l'ancien régime, selon le président de la Chambre. Comparé aux règles actuellement en vigueur, à partir des élections de 2014, la diminution est de 20%.

À la une

Sélectionné pour vous