Accueil Actu

Pour la rentrée du cdH, Benoît Lutgen fustige Charles Michel sur la lutte contre le terrorisme

Dans le RTLinfo 13H, notre journaliste Julien Modave fait le point sur la journée des familles du CDH. La politique migratoire menée par le gouvernement fédéral de Charles Michel a également été abordé. Les récentes actions terroristes sur le territoire européen font aussi partie des préoccupations évoquées.


"Je suis frappé par la réaction du gouvernement fédéral"

Au sujet de la lutte contre le terrorisme, le président du CDH, Benoît Lutgen, a envoyé un message au Premier ministre Charles Michel. "Je suis frappé par la réaction du gouvernement fédéral. Se replier sur soi, revenir sur des acquis européens, sur nos libertés fondamentales... N'est-ce pas ça se plier au climat de terreur voulu par les terroristes? Après les attentats de Charlie Hebdo, le Premier ministre nous avait pourtant dit: 'La peur doit changer de camp'. Aujourd'hui je crains plutôt qu'il ne campe sur la peur. Ce dont nous avons besoin, c'est de conserver notre sang-froid et d'agir. Mobilisons donc les moyens humains, mais aussi budgétaires et financiers, pour assumer pleinement nos responsabilités", lance Benoît Lutgen.


Autre préoccupation: la conciliation entre vie privée et vie professionnelle

Actualité oblige, la rentrée scolaire occupe également une place importante dans les discussions, et surtout le "cours de rien", surnom donné au cours d’encadrement pédagogique différencié, qui doit donner une alternative aux élèves qui ne veulent pas suivre les cours de morale ou de religion.

Le cdH fera d'ailleurs de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie de famille l'une de ses priorités dans les mois qui viennent. Le thème est revenu avec insistance dans la consultation de la société civile qu'a lancée le parti il y a quelques mois. "Nous sommes tous confrontés à cette épineuse question: comment concilier notre vie professionnelle, notre vie de famille, le temps pour soi, notre vie sociale? Comment gagner du temps de qualité au quotidien?" a fait remarquer M. Lutgen. La réponse à cette question est multiple, selon les centristes: développement des gardes d'enfant, en particulier d'enfant malade, et des activités parascolaires, égalité des carrières entre homme et femme, aménagement et flexibilité d'horaires, soutien au travail à distance ou encore investissements dans la mobilité.

A ce titre, le cdH formule une proposition visant les voitures de société. "Si les voitures ont tant de succès, c'est qu'un avantage fiscal y est lié et que la fiscalité du travail est trop élevée. Ce que nous proposons, c'est de maintenir pleinement le même avantage fiscal mais en l'ouvrant à plus de possibilités: un abonnement aux transports en commun, un vélo, des titres, services, etc.", a expliqué M. Lutgen. Le cdH souhaite également que l'assurance maladie prenne en charge le développement des services de gardes d'enfant. "Cela apporterait un plus tant pour les employeurs que pour les parents et l'ensemble de la famille", a ajouté le président.

À la une

Sélectionné pour vous