Accueil Actu

Pourquoi la FGTB refuse-t-elle de publier ses comptes?

Chaque dimanche, après le RTLinfo 13H, Pascal Vrebos reçoit un invité. Ce dimanche, c'est le secrétaire général de la FGTB, Marc Goblet. L'occasion d'être interrogé sur les comptes de la FGTB.

Marc Goblet, le secrétaire général de la FGTB, était l'invité de Pascal Vrebos après le RTLinfo 13h de ce dimanche. Marc Goblet s’est prêté à l’exercice de la question "qu'on n’ose pas poser, mais qu’on pose quand même." Et la question est la suivante: Pourquoi la FGTB refuse de publier ses comptes ? A titre d'exemple, en France, les syndicats sont obligés de publier leur compte annuel.

"Se tirer une balle dans le pied"

D’emblée, Marc Goblet a tenu à préciser que "pour tout ce qui concerne le paiement des allocations de chômage, tout est super contrôlé." Et d’enchainer: "Pour la problématique de cotisations et du fonctionnement interne de la FGTB, tant au niveau personnel ou autres, tout est sous contrôle grâce à des audits internes et externes, mais aussi par des réviseurs."

En ce qui concerne les caisses de grève, "elles sont dans les centrales. La FGTB fédérale n’a pas de caisse de grève", a rappelé le secrétaire général de la FGTB. Pour conclure, il est inimaginable pour Marc Goblet que les chiffres soient dévoilés. "On va certainement jamais dire qu’elles sont nos capacités de résistance. Faire ça, c’est se tirer une balle dans le pied."

À la une

Sélectionné pour vous