Accueil Actu

Chastel s'engage: il a demandé aux MR de Publifin de rembourser les sommes exorbitantes gagnées

L’Invité de Pascal Vrebos, ce dimanche était Olivier Chastel. Le président du Mouvement Réformateur a livré sa réaction suite au scandale Publifin : il faut une commission d’enquête et récupérer les montants indus. Olivier Chastel s’est engagé à le faire.

Des administrateurs sont libéraux, car les grands partis y siègent. Leur président déclare: "Non seulement, je me suis mis dans une verte colère. Mais, en plus, je me suis engagé à ce qu’ils récupèrent les montants indus. Je leur ai écrit. Et j’attends d’eux, le plus rapidement possible, l’ensemble de leurs rémunérations et de leurs prestations, pour que je puisse moi-même faire ce calcul. Pourquoi dois-je le faire moi-même ? Parce que nous pensions que le rapport de l’administration, fourni par le ministre Furlan il y a une semaine, allait nous donner les éléments pour pouvoir savoir quel mandataire avait perçu, tout ou partie de ses rémunérations de manière indue. Ça n’est pas le cas. Non seulement ce rapport est truffé d’erreurs. Mais en plus, il ne nous donne aucune indication sur cet aspect-là particulier."


Il exige une commission d'enquête

Quelles sont les erreurs évoquées par le libéral ? "Il y a des erreurs juridiques notamment, sur la responsabilité des uns et des autres", poursuit Olivier Chastel, "notamment la responsabilité des administrateurs, qui, soit disant, auraient dû savoir ce qui se passait dans les comités de secteur. On en rediscutera probablement un jour. Peut-être dans une commission d’enquête."

Justement, le Président du Mouvement Réformateur explique pourquoi il exige qu'une commission d’enquête Publifin soit créée. "Comment va-t-on comprendre cette structure complexe, qu’on nous dévoile dans la presse depuis quelques jours ? ", ajoute-t-il. "Quels sont les dysfonctionnements ? Est-ce qu’il y a des dysfonctionnements dans d’autres organismes publics ? Quelles sont les responsabilités, politiques, de l’administration, de nos systèmes de contrôle de l’ensemble de nos mandataires et de nos structures communales? Ca n’est pas tout : on lit depuis jours un certain nombre de montages financiers, de montages de sociétés. La dernière, au Congo. Quand va-t-on comprendre l’ensemble du système, pour que l’on puisse mesurer l’ampleur et l’ensemble des dysfonctionnements ? C’est à ça que doit servir une commission d’enquête."


Ceux qui diraient "non" à une commission d'enquête auraient quelque chose à cacher

Le président du Mouvement Réformateur envoie un message aux autres formations politique : "Je ne comprendrais pas qu’une famille politique dise non à une commission d’enquête, si ce n’est si elle a quelque chose à cacher. "

Quant au calcul du cumul des mandats, Olivier Chastel propose de prendre en compte l’ensemble de la sphère publique, comme les mandats dérivés, ceux liées aux filiales d’intercommunales, au secteur parapublic, là où le public détient au moins 25% de l’actif.

À la une

Sélectionné pour vous