Accueil Actu

Que pensent les Liégeois du nouveau gouvernement ? "Je n'aime pas le MR, pour les ouvriers c'est nul"

Les Wallons sont-ils satisfaits des mesures proposées ? Qu'attendent-ils de ce nouveau gouvernement ? Mathieu Langer s'est promené dans les rues de Liège.

"Vous connaissez ce monsieur ?" demande le journaliste, une photo de Willy Borsus à la main ? "C'est Deborsu c'est ça ?" répond un passant, avant de se reprendre. "Ha non, Willy Borsus! Ouf."

Le nouveau Ministre Président wallon est attendu sur plusieurs points. "Sa capacité à gérer un territoire, des infrastructures. Sur l'enseignement, sur la longueur. Et puis pas trop de querelles de cloché."

Certaines mesures sont aussi accueillies favorablement. "Les particules, c'est quand même négatif, donc écologiquement il est quand même temps d'essayer de donner un grand coup pour remonter", explique un badaud. Un autre enchaîne: "Rationnaliser les TEC, c'est élémentaire. Il y a qu'en Wallonie qu'on voit autant d'administrateurs."

Deux dames sont plus catégoriques. "Je n'aime pas le MR, pour l'ouvrier, il est nul."

Globalement, dans les rues de Liège, les citoyens sont plutôt désabusés. "C'est beaucoup de promesse et puis très peu d'accomplissement. Et c'est partout pareil, pas qu'en Belgique."

Le gouvernement a 18 mois pour convaincre, jusqu'aux prochaines élections.

À la une

Sélectionné pour vous