Accueil Actu

Quel sera le sort de la collection d'art moderne ? Elke Sleurs (N-VA) réagit face à la polémique

La secrétaire d'Etat Elke Sleurs (N-VA) s'est exprimée mercredi à la Chambre. Parmi les dossiers qui ont suscité les interpellations des députés, figure le sort de la collection d'art moderne.

La secrétaire d'Etat fédérale aux Institutions culturelles et scientifiques Elke Sleurs (N-VA) organisera en janvier une concertation avec les différents ministres en charge de la Culture en Belgique, a-t-elle indiqué mercredi lors du débat budgétaire à la Chambre. Parmi les dossiers qui ont suscité les interpellations des députés, figure le sort de la collection d'art moderne. Dans sa note de politique générale, la secrétaire d'Etat N-VA a laissé entendre que celle-ci pourrait revenir dans son bâtiment initial occupé par le Musée Fin de siècle, rue de la Régence à Bruxelles.

"Je n'ai pas dit que l'on allait mettre fin à la collection Fin de siècle"

Le projet a fait grand bruit, certains y voyant la fin d'un musée ouvert il y a à peine un an (et controversé dans le monde de l'art) à l'iniative du directeur du Musée des Beaux-Arts, Michel Draguet. Mme Sleurs a précisé qu'il s'agissait d'une piste qu'elle investiguait. Il reste 3.000 m2 qui ne sont pas exploités dans le nouveau musée et qu'elle souhaite utiliser afin de réunir les deux collections. "Je n'ai pas dit que l'on allait mettre fin à la collection Fin de siècle", a-t-elle précisé.

La secrétaire d'Etat n'exclut pas non plus une autre piste, à savoir celle qui a fait l'objet d'un accord sous la précédente législature et qui vise à transférer la collection d'art moderne dans l'ancien bâtiment Vanderborght, mais, à l'heure actuelle, elle privilégie la réunion des collections Art moderne et Fin de siècle.

À la une

Sélectionné pour vous