Accueil Actu

Radicalisation des jeunes: le bourgmestre de Vilvorde invité à la Maison Blanche

Depuis plusieurs semaines, il y a une tension ambiante à cause du contexte terroriste. A ce propos, le bourgmestre de Vilvorde, confronté aux problèmes de radicalisation des jeunes, a été convoqué à la Maison Blanche à Washington. Il y retournera en février pour apporter son expertise en la matière.

Les services de sécurité américains ont fait appel aux autorités de Vilvorde pour aborder la lutte contre la radicalisation des jeunes qui partent faire le jihad. "Toutes les démocraties doivent se donner la main avec le même message à ceux qui veulent apporter la terreur. Il faut leur dire, tous ensembles, qu'ils ne réussiront pas à apporter cette terreur ici", a expliqué Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde (sp.a).

Cela fait déjà plusieurs années que Vilvorde mène un combat important contre le jihad. Un fonctionnaire anti-radicalisation a d'ailleurs été engagé dans la commune où prévention et répression se mêlent. "La leçon c'est que le combat ne peut se gagner qu'au niveau local, en discutant avec son voisinage notamment. Il faut leur faire comprendre que c'est idiot de partir en Syrie. C'est vide de sens. Il faut privilégier le vivre ensemble", a-t-il ajouté.

Le 18 février prochain, Hans Bonte participera à une nouvelle rencontre basée sur la sécurité à Washington. Il partagera à nouveau son expertise, loin de son quotidien en Belgique.

À la une

Sélectionné pour vous