Accueil Actu

Raoul Hedebouw veut plus que la "taxe chirurgicale" du MR pour imposer les riches: "Le but est de nous faire avaler la pilule" (vidéo)

Le porte-parole du PTB Raoul Hedebouw était l’invité de Martin Buxant ce matin.

Raoul Hedebouw fait sa rentrée politique. Tout le monde parle de la gauche, de l’extrême gauche, mais le porte-parole du PTB n’a pas beaucoup été entendu ces derniers temps. Depuis deux ans et demi, il combat les mesures du gouvernement fédéral.


Une "taxe sur les riches"

Une des mesures en question devrait le ravir : une taxe des comptes-titres à plus de 500.000 euros, de 0.15%. Autrement dit, une « taxe sur les riches ».

"J’aimerais bien saluer cette mesure mais quand j’entends Charles Michel dire que c’est une « petite taxe chirurgicale », si même lui il dit que c’est chirurgical, qui je suis, moi, pour remettre sa parole en cause ? Effectivement, c’est chirurgical, c’est un mini pas, nous, on veut un bon pas en avant."

 
"Ce gouvernement fait payer les travailleurs"

Pour Raoul Hedebouw, Ce gouvernement de droite ne fait pas payer les riches. "Il fait payer les travailleurs et tente de faire des petites mesures symboliques qui ne vont pas du tout toucher les riches mais dont le but est de nous faire avaler la pilule. Le PTB n’est pas d’accord avec ça. Sur les comptes-titres, nous sommes très clairs, les riches ne mettent pas leur argent sur des comptes-titres, ils mettent ça dans leur entreprise et ils vont tout simplement évacuer ce type d’impôts-là."


Réactiver les grosses fortunes pour les investir dans l’économie réelle

Pour le porte-parole, il est réaliste de taxer davantage les plus riches. "Tout à fait, c’est plus réaliste que de taxer les travailleurs. Le problème, c’est que en faisant taxer les travailleurs, la consommation va diminuer. Qui dit consommation qui diminue, dit une crise qui va continuer. Ce que je veux, c’est qu’on sorte de la crise et qu’on réactive toutes ces grosses fortunes pour les investir dans l’économie réelle."

À la une

Sélectionné pour vous