Accueil Actu

Réforme des pompiers: voici les zones qui sont à la traîne en Wallonie

Les nouvelles zones de secours seront une réalité dès le 1er janvier 2015. On passe de 251 services incendie à 34. Sur papier du moins, car six zones wallonnes ont pris du retard et ne seront pas réformées avant plusieurs mois, rapporte Le Soir samedi.

Six des 34 zones sont à la traîne. Les mauvais élèves sont le Brabant wallon dont les services ne seront pas réformés avant avril; la zone Hainaut-Est qui n'existera pas avant juillet; et quatre des six zones liégeoises (seules Liège 1 et Liège 6 sont prêtes) qui ne seront une réalité qu'à partir d'avril. Toutes sont zones à problèmes donc situées en Wallonie, la Flandre ayant semble-t-il opéré sa mutation sans grandes difficultés tandis qu'au sud du pays, la mise en œuvre de la réforme a été polluée par des questions budgétaires.


Une réforme pour plus d'interactions entre les pompiers

Cette réforme a été justifiée par la catastrophe de Ghislenghien, il y a 10 ans. Elle permet de "créer davantage d'interactions entre les services qui, jusqu'ici, étaient cloisonnés, principalement en ce qui concerne la formation, la prévention et les opérations" a confié Marc Gilbert, président de la Fédération royale des corps de sapeurs pompiers de Belgique, à nos confrères du journal Le Soir.

Regrouper les casernes, c'est aussi une manière de réaliser de belles économies. Mais c'est justement la répartition des coûts qui pose question aujourd'hui et qui repousse le moment où ces nouvelles zones de secours seront mises en place.

À la une

Sélectionné pour vous