Accueil Actu

René Collin: "L'impôt sur la fortune ne peut pas s'appliquer en Wallonie"

René Collin, le ministre wallon cdH de l’Agriculture et des sports, est l’invité de la rédaction de Bel RTL. Il répond aux questions de Martin Buxant.

Martin Buxant: Seulement 5% des agriculteurs ont mois de 35 ans aujourd’hui en Wallonie. Comment peut-on sauver ce métier ?

René Collin: "C’est préoccupant depuis quelques années. On sait aussi que parmi les agriculteurs, plus d’un quart ont plus de 65 ans. Ça veut dire aussi qu’il faut des gestes forts, on en a posé et on va en poser. Dans la réforme de la politique agricole commune, on va aider davantage les jeunes avec par exemple une aide supplémentaire aux 90 premiers hectares. On va aussi veiller à ce qu’ils ne doivent plus acquérir des droits de production. Ils vont avoir accès à une réserve et ce de manière illimitée."

M.B: Vous voulez dire que c’est cher de devenir agriculteur aujourd’hui ?

R.C: "C’était très cher parce qu’il y avait tout un système d’acquisition de droits de production et pour les jeunes c’était quasi mission impossible dans certains cas. Il y aussi toute la problématique de l’aide à l’installation. Avant, on imposait aux agriculteurs de faire des emprunts souvent colossaux. Ici dans le système que je propose on va avoir une aide forfaitaire. 70.000 euros à l’installation pour tous les agriculteurs. On va avoir aussi une aide spécifique aux 90 premiers hectares, elle sera en principe de 96 euros. Et puis, il y a toute la problématique foncière, on sait que la terre est de plus en plus chère, il y a même des pressions de groupes financiers pour l’acquisition de terres. Et donc on doit développer, ça ce sera plus complexe à mettre en œuvre mais je veux le faire, on doit développer des formules de priorisation pour les jeunes."

À la une

Sélectionné pour vous