Accueil Actu

Colruyt va devenir le plus grand producteur de viande du pays: de nouveaux emplois vont être créés

Le groupe de grande distribution Colruyt continue à se développer. Un nouveau bâtiment a encore été inauguré, en grande pompe, ce matin, à Halle, en périphérie bruxelloise. De nouveaux emplois sont aussi annoncés.

Le nouveau bâtiment du groupe Colruyt fait 18.000 m² dédiés principalement à la charcuterie et aux produits végétariens. C'est ici que vont être acheminés 20.000 tonnes de charcuterie par an, faisant du groupe, le plus grand producteur de viande du pays. 

Le principal défi de la chaîne: investir dans la durabilité des filières de la viande.

"La durabilité joue sur plusieurs facteurs: d'un côté au niveau des élevages en faisant en sorte de réduire au maximum la consommation d'antibiotiques. C'est aussi dans les conditions d'élevage mais, c'est aussi dans la partie production", indique le porte-parole du groupe. 

Colruyt veut aussi d'adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Le groupe cherche des alternatives aux protéines animales comme les algues, le blé ou les insectes.

"On voit qu'il y a des plus en plus de demandes des consommateurs pour aller vers des produits végétariens", explique-t-on du côté de la chaîne. 

De nombreuses tâches seront désormais robotisées mais pas au détriment de l'emploi puisque la chaîne compte créé 150 nouveaux postes d'ici 2025.


Colruyt investit plus de 85 millions pour renforcer son activité de traitement de viande

La chaîne de supermarchés Colruyt a inauguré mercredi à Hal une nouvelle unité de production de Colruyt Group Fine Food Meat en présence de son CEO Jef Colruyt, du Premier ministre Charles Michel et du ministre Willy Borsus. Le groupe a investi plus de 85 millions pour le nouveau bâtiment et ses installations. A terme, le nouveau site devrait générer 150 nouveaux emplois.

Colruyt a ainsi renforcé son activité de transformation de la viande avec Fine Food Meat 2, la toute nouvelle unité de production à Hal. La centrale de traitement de viande du groupe est déjà installée dans la commune depuis plusieurs années. Mais, en raison d'un manque de capacité, la chaîne agroalimentaire a toutefois étendu son site avec une unité de 18.000 m² supplémentaires.

"Pour le bâtiment seul, nous avons dû investir 65 millions d'euros. Avec le nouvel équipement, nous arrivons à un investissement total d'environ 85 à 90 millions", explique Jef Colruyt. "Malgré la conjoncture actuelle, la concurrence et la faible confiance des consommateurs, nous avons décidé de poursuivre nos investissements."

Le nouveau bâtiment emploie actuellement près de 300 personnes. "La plupart d'entre eux sont des employés du site, mais 50 nouvelles personnes ont toutefois été engagées", indique le directeur de Colruyt Fine Food, Stefan Goethaert. "D'ici 2025, près de 150 emplois supplémentaires devraient être créés, en majorité pour des techniciens et des opérateurs."

La nouvelle unité sera dédiée à la découpe et au conditionnement de la charcuterie ainsi que des plats traiteurs et végétariens.

À la une

Sélectionné pour vous