Accueil Actu

Le secrétaire général de la FGTB ne dit pas bravo à Charles Michel: "Les 100 euros en plus, on les verra pas"

Thierry Bodson, le secrétaire général de la FGTB wallonne était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce matin. Martin Buxant l’interrogeait sur la réforme fiscale du gouvernement fédéral.

Il y a cette réforme fiscale du gouvernement fédéral : 100 euros de plus par personne budgétés pour 2016 et une taxation des spéculateurs. Est-ce que vous dites: ‘Bravo Charles Michel’ ?

Non, je ne dis pas : ‘Bravo Charles Michel’, parce que d’abord c’est un mensonge, ce n’est pas 100 euros en plus par personne mais maximum 50 euros pour un certain nombre de contribuables. Je ne vais pas entrer dans les détails techniques.


Les 100 euros, on ne les verra pas ?

On ne les verra pas. A titre d’exemple, la suppression de la tranche à 30 pc ne profitera pas aux ménages qui ont deux enfants.


Parce que lui dit que c’est budgété, entièrement prévu. 100 euros, tout est ficelé?

Tout est ficelé, mais ce ne sera certainement pas 100 euros dans la poche de chacun des contribuables. Il faut être clair là-dessus. Deuxième élément, c’est que la décision qu’il prend est tout à fait contre-productive pour les Régions, pour la Région Wallonne mais pour les autres aussi, puisque à chaque fois que vous relevez l’assiette imposable, inévitablement et mécaniquement la loi spéciale de financement amène moins de moyens vers les Régions.


Donc c’est une réforme fiscale qui est faite sur le dos des Régions ?

C’est donc une réforme fiscale qui est faite sur le dos des Régions. Il y a aura à peu près 170 à 180 millions en moins rien que pour la Wallonie. Et donc, il donne un petit peu.


Mais ça, c’est pas encore très clair...

C’est 90 + 70 en fait mais il donne un petit peu d’une main, ce qu’il reprendra de l’autre au travers des Régions notamment.

À la une

Sélectionné pour vous