En ce moment
 

Le Parlement de Wallonie lance la participation citoyenne, Manon veut faire changer les choses: "Il faut briser la solitude des personnes agées"

 

Première réunion ce vendredi à 15H30 au parlement de Wallonie à Namur du panel citoyen. Il regroupe 30 personnes représentatives de la population wallonne. L'ambition est de resserrer les liens entre citoyens et élus.

Les trente membres du panel discuteront des enjeux du vieillissement en Wallonie à l’horizon 2025-2045. Une initiative détaillée par Bernard Lobet ce matin sur Bel RTL. 

Des experts les accompagneront. Il y aura 3 autres réunions d’ici le 12 mai, jour de clôture.

Les groupes parlementaires et le Gouvernement wallon se sont engagés à écouter, à dialoguer et surtout à répondre au message et aux idées du panel. Mais ils gardent leur liberté de donner suite ou non à la déclaration de consensus attendue pour le 12 mai. 

En préparation à ce panel, le Parlement de Wallonie a fait réaliser un sondage auprès de 1.023 Wallons sur la thématique. Ensuite, parmi le millier de personnes sondées 30 citoyens ont été sélectionnés afin refléter la population wallonne, dans le respect des équilibres de genre, d'âge, de profession, de milieu social et d'origine provinciale. 

Parmi les résultats du sondage de départ : Deux wallons sur trois souhaitent partir à la pension à 60 ans. Et 95% avant 65 ans. En cas de perte d'autonomie, 6 Wallons sur 10 souhaitent vivre à domicile avec de l'aide sur place, une demande qui croît avec l'âge du sondé. Les sondés se montrent plutôt disposés (60%) à l'accueil chez eux d'un proche âgé qui ne serait plus autonome, mais ils considèrent surtout que le secteur public ou associatif doit être le principal prestataire d'aide et de soins à la population âgée. 

Le panel citoyen : une initiative que l’Islande et l’Irlande ont déjà appliquée pour favoriser la participation des citoyens au débat public. L’idée remonte aux années 70 en Allemagne.

 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos