Accueil Actu

L'adolescent de 15 ans qui avait disparu au lac de Bütgenbach est décédé

Un adolescent de 15 ans était porté disparu au lac de Bütgenbach (province de Liège). La police et les sauveteurs, qui le recherchaient depuis samedi après-midi, ont confirmé son décès. Il a été retrouvé mort ce dimanche matin. Il serait décédé d'hydrocution.

Un adolescent, âgé de 15 ans, avait disparu ce samedi après-midi alors qu'il se trouvait en compagnie d'un groupe de scouts au lac de Bütgenbach (province de Liège). À l'issue d'une grande opération de recherches, les services de secours ont retrouvé son corps dans l'eau.

"Une grande surface boisée et complexe pour les recherches"

Sebastiaan a disparu samedi vers 16h00 alors qu'il s'était baigné dans le lac, entre Berg et Wirtzfeld, avec un groupe de scouts. Une fois hors de l'eau, les jeunes ont constaté que leur camarade manquait à l'appel. Le jeune homme souffrait d'autisme. À la suite de l'incident, la police l'a recherché activement.

"On a été alerté vers 18h ce samedi. On a fait des recherches durant plusieurs heures et on a abandonné vers minuit", avait expliqué Werner Greiners, le capitaine des pompiers de Bullance.

Le camp militaire d'Elsenborn (situé à proximité), le TEC et la police allemande avaient été prévenus, au cas où ils pourraient tomber sur l'adolescent. Des dizaines de personnes avaient été mobilisées pour réaliser, notamment, d'importes battues dans les bois environnants. La cellule Personnes disparues de la police fédérale avait aussi été appelée en renfort pour superviser les opérations. Mais les efforts des secours n'ont pas été suffisants. "Il y a là une grande surface boisée et complexe pour les recherches. Cela demande un travail intense pour les pompiers et les autre aidants", avait expliqué Werner Greiners.


Les recherches ont repris ce dimanche

Ce dimanche vers 10h, les recherches avaient repris sur l'eau à l'aide d'un zodiac de la protection civile et d'un homme-grenouille. Le lac s'étend sur deux communes à proximité de la frontière allemande. Avant de retrouver le corps de l'adolescent, les secours avaient bon espoir de le trouver en vie, rappelant qu'il était "très mobile" et qu'il aurait pu se perdre dans les bois en essayant de regagner son camp.

Ce dimanche, les secouristes avaient également délimité une zone de recherche située à une vingtaine de mètres de la rive d'où les scouts se sont baignés samedi après-midi. C'est à cet endroit que le corps de l'adolescent a été retrouvé.

D'après les premières informations, la victime ne se serait pas noyée. L'adolescent serait mort d'hydrocution, tétanisé par une poche d'eau glaciale.

À la une

Sélectionné pour vous