Accueil Actu

Un saut d'index à prévoir également pour les loyers ?

Syndicats et patrons sont quasiment tombés d'accord ce lundi pour revoir le système des prépensions et assouplir cette fameuse mesure qui oblige les prépensionnés de moins de 60 ans à chercher un travail. Qu'en est-il de la position du gouvernement ?

Le saut d'index est devenu une réalité depuis vendredi, sauf pour les loyers.

Le gouvernement s'est réuni ce matin et il y a visiblement quelques tensions au sein de la majorité dans le dossier des prépensions tout comme dans celui d'un éventuel saut d'index pour les loyers comme pour les salaires.


Qui est pour, qui est contre ?

Dans le détail, le CD&V est pour le saut d'index des loyers tout comme le MR qui s'est positionné favorablement hier, contrairement à la NVA qui est clairement contre. Quant aux libéraux flamands de l'Open VLD, ces derniers ne seraient pas contre mais ne se sont pas encore prononcés.


Peeters et Reynders: ni pour ni contre

Les choses sont un peu plus compliquées pour Kris Peeters (CD&V) et Didier Reynders (MR). Leurs partis y seraient favorables, mais le sujet reste sensible pour ces représentants du gouvernement.

"La situation et la position de CV&V est très claire mais moi je suis ministre responsable pour l'emploi et pour trouver des solutions. Vendredi passé on a dit très clairement qu'on va demander un avis juridique et après cela on va discuter", a déclaré le Vice-Premier ministre CD&V.

"On a pris une orientation qui est de dire: "on va d'abord voir qui est compétent et pour faire quoi." Quand on aura la réponse à cela, on prendra leur attitude", a ajouté le Vice-Premier ministre MR.


La N-VA fermement opposée

Il faut dire que la NVA, le plus grand parti de ce gouvernement, est fermement opposée à ce saut d'index des loyers.

Liesbeth Homans, ministre flamand du Logement, NVA, s'est en effet positionnée contre lundi, estimant que ces loyers sont une compétence strictement régionale.

À la une

Sélectionné pour vous