Accueil Actu

Une députée N-VA pose en tenue sexy au Parlement: voici quel serait l'objectif caché de la N-VA

Les chroniqueurs de l'émission "On refait le monde" ont critiqué le shooting sexy d'une députée N-VA au Parlement fédéral. Selon eux, cet incident n'est pas si anodin. Au contraire, la N-VA en profiterait pour faire passer un message.

Zuhal Demir, députée N-VA, a participé à un shooting photo sexy au sein du Parlement fédéral. Outre la qualité des photos, le symbole fait grincer des dents. D'autant plus que Sigfried Bracke, président de la Chambre (N-VA) a donné son autorisation pour que cette séance photo ait lieu. "Le Parlement n'est pas un endroit pour faire un shooting photo comme celui-là. Cela représente quoi de la politique ? Rien ! Cela représente quoi de la femme ? Rien ! Cela n'apporte rien, c'est du caniveau", a estimé Emmanuelle Praet.

Pour Michel Henrion, expert en médias et politique, le parti nationaliste a franchi un cap. "Est-ce qu'on imagine un seul instant qu'on puisse organiser un shooting photo de ce genre à la chambre des Lords à Londres ou à l'Assemblée nationale française ? C'est évidemment totalement impensable".


Y a-t-il un objectif caché ?

"Elle a eu l'autorisation de faire ces photos. Il faudrait plutôt s'interroger sur celui qui a donné l'autorisation de les faire, et quel était son but", a réagi Olivier Martins, avocat français.

Un avis que partage Michel Henrion, persuadé que la N-VA avait un objectif bien précis en autorisant un tel shooting. "Première chose, elle dévalorise ses collègues parlementaires féminines qui ont déjà beaucoup de difficultés à travailler dans ce monde assez macho. Elle donne une image de la femme politique uniquement potiche. Et deuxième chose, je pense qu'il y a derrière ça une pensée sous-jacente de Sigfried Bracke, le président N-VA de la Chambre, qui dévalorise le niveau fédéral, le Parlement fédéral, en autorisant cela. C'est mon avis", a conclu Michel Henrion.

"Je suis assez d'accord avec Michel", a ajouté Alain Raviart.


Les responsables doivent-ils démissionner ?

Cette députée, qu'on ne connaît pas bien du côté francophone, est en outre extrêmement dure et stricte. C'est une des plus radicales de la N-VA. Cette nouvelle image qu'elle a pu donner d'elle dans les médias lui a également permis de lisser les angles. "Oui bien sûr, elle a voulu se donner un côté glamour. Mais artistiquement c'est photoshopé à mort, c'est lamentable", a estimé Alain Raviart, qui a ajouté qu'une telle séance photo dans une entreprsie justifierait le licenciement immédiat de l'employée et de son chef qui l'aurait autorisée à y participer. Il a donc conclu en précisant que, selon lui, Zuhal Demir et Sigfried Bracke devaient être démis de leurs fonctions.

À la une

Sélectionné pour vous