Accueil Actu

Voici le plan startup du gouvernement: 5 mesures concrètes pour aider les PME et inciter les jeunes à créer leur entreprise

Exactement, tax shelter, crowdfunding, E-Commerce, coût salarial réduit, le gouvernement fédéral a reconnu et consacré dans la loi une réalité socio-économique pour des milliers de Belges.

Le Gouvernement fédéral a annoncé cette semaine, dans la foulée de son contrôle budgétaire, son nouveau plan startup. La startup ne serait donc pas une entreprise comme les autres ? Clairement non. Quand j’ai commencé ma carrière début des années nonante, nous étions plusieurs à nous battre pour que la PME, la petite ou moyenne entreprise devienne une réalité politique. Je veux dire qu’à cette époque on encensait le rôle croissant des PME dans l’économie et la création d’emploi, mais les lois étaient encore taillées sur mesure sur la grande entreprise. Le législateur de l’époque considérant que la PME était une grande entreprise en réduction. Aujourd’hui, que la PME est reconnue comme un des piliers de notre économie, place à la reconnaissance légale du concept de startup.


C’est quoi une startup?

Dans notre jargon de coach d’entreprise, une startup c’est une organisation temporaire qui cherche un modèle d’affaire qui soit répétable et que l’on puisse faire croître. Bref une entreprise créée il y a peu et qui cherche comment grandir. La définition du législateur dans le plan startup est beaucoup plus simple: une petite entreprise avec un bilan inférieur ou égal à 350.000€, un chiffre d’affaires net inférieur ou égal à 700.00€ et un nombre moyen de salariés inférieur ou égal à 10.


Qu’a concocté le gouvernement fédéral pour ces startups?

Cinq grandes mesures ont été proposées.

Premièrement, un système de tax shelter pour les start-ups et jeunes PME. Cela veut dire quoi et bien que ce système de défiscalisation, créé pour le cinéma, va s’appliquer aux startup. Vous pourrez donc avoir une réduction de 30 à 45% de réduction d’impôts si vous investissez dans une PME ou dans une micro-entreprise.

Deuxièmement, pour les Belges qui investissent via les plates-formes de crowdfunding agréées, il y aura une réduction fiscale et pour ceux qui prêtent, une dispense de précompte mobilier. Bref, deux mesures qui ont un objectif: convaincre les Belges qui ont de l’épargne qui ne rapporte rien ou presque, de prendre le risque d’investir une partie de celle-ci dans des projets d’économie réelle, par exemple proche de chez eux. C’est ce dont notre économie a besoin.


Le gouvernement fédéral propose de diminuer le coût du travail pour ces startups

Troisième mesure, les starters seront dispensés pendant les premières années de leur vie d’une partie du versement du précompte professionnel. Une réduction qui pourra atteindre 20%. Quatrième mesure, ces startups pourront aussi bénéficier d’une extension de la déduction pour investissement si elles investissent dans des biens numériques, comme les systèmes de paiement et la cybersécurité.


La dernière mesure est plus particulière et concerne l’E-Commerce

La législation sur le travail de nuit pénalise la logistique dans le secteur de l’e-commerce. Résultat, nos concurrents hollandais, allemands et français alimentent de manière disproportionnée le marché belge. Et donc 5ème et dernière mesure, d’ici cet été le travail de nuit sera permis dans ce secteur.

À la une

Sélectionné pour vous