Les intempéries qui secouent actuellement le pays ont causé la mort d'un sexagénaire à Roosdaal, dans le Brabant flamand et blessé un homme à Rhode-Saint-Genèse. Elles ont provoqué de nombreuses interventions des pompiers en Wallonie et à Bruxelles, essentiellement en raison de chutes d'arbres et de toitures endommagées. Plusieurs cours d'eau wallons ont été placés en phase d'alerte de crue.

> REVOIR TOUTES LES PHOTOS, VIDÉOS ET TEMOIGNAGES 

> CONSULTEZ LA MÉTÉO DANS VOTRE RÉGION

 

Bruxelles: surtout des chutes d'arbres

La chute d'un arbre avait endommagé les lignes de tram 3 et 7 à Laeken. La circulation des trams est rétablie. De plus, un arbre est tombé sur une voiture à Uccle. Les voiries traversant la forêt de Soignes sont fermées jusqu'à vendredi midi. Lisez l'article complet sur les dégâts à Bruxelles.

 

Centre, Mons, Borinage : peu de dégâts

Le tonnerre a grondé sur la région de Charleroi où la grêle s'est abattue en fin de matinée. Les pompiers de Charleroi ont reçu une trentaine d'appels. La commune de Gerpinnes est partiellement privée d'électricité.En général, dans le Hainaut, les dégâts ont étépeu nombreux. Lisez l'article complet sur la région de Mons, du Borinage, et du Centre.

 

Hainaut occidental: plus d'une centaine d'interventions

La tempête n'a provoqué que des dégâts matériels. On ne déplore aucun blessé. Les pompiers ont effectué un peu plus d'une centaine d'interventions. La situation complète dans le Hainaut occidental.

 

Liège: le plan rouge déclenché à Huy

Le service 100 de Liège avait reçu une vingtaine d'appels jeudi en fin de matinée. Les interventions concernent des branches et des arbres arrachés mais aussi des tuiles tombées des toits et des corniches endommagées par les rafales de vent. A Huy, on a déclenché le plan rouge de façon préventive. Lisez l'article complet des dégâts en région liégeoise.

 

Namur: les averses sont orageuses

Les pompiers de la province de Namur sont très sollicités depuis jeudi en milieu de matinée, après une nuit relativement calme. Les pompiers de Namur, Sambreville, Fosses-la-Ville, Florennes ou encore Couvin étaient surchargés jeudi midi. Par ailleurs, en région namuroise, les averses sont orageuses. La Citadelle et les parcs restent interdits d'accès jusqu'à vendredi matin. Lisez l'article détaillé sur les intempéries en province de Namur.

 

Luxembourg: des toitures envolées

Même situation pour les pompiers de la province du Luxembourg où de nombreux arbres sont tombés et des toitures se sont envolées. Lisez l'article complet sur la situation en province de Luxembourg.

 

Quels cours d'eau sont en alerte de crue?

Jeudi soir, cinq cours d’eau étaient en état d’alerte de crue en Wallonie : la Semois, la Haute Lesse, l’Our, l’Ourthe inférieur et la Haute Meuse. Tout le sud du sillon Sambre et Meuse reste en état de pré-alerte. La situation détaillée de tous les cours d'eau.