Un violent orage accompagné de grosses chutes de pluie s'est abattu sur la Belgique. Dès 6h30, plusieurs internautes nous ont fait part d'un déluge sur une partie du Hainaut, principalement à La Louvière, Colfontaine et Saint-Ghislain. "C'est la folie à la Louvière", a témoigné Calogero, faisant état de pluies diluviennes. "Il y a un orage très violent avec de fortes pluies à Châtelet", nous a déclaré un autre internaute.

> CONSULTEZ LES PREVISIONS POUR VOTRE REGION

En fait, une zone d'orages a traversé notre pays depuis la frontière française. Vers 6h45, c'est sur la capitale que la pluie tombait violemment. Cette zone de mauvais temps s'est ensuite évacuée par le Nord Est et les régions de Namur, Liège et le nord de la province du Luxembourg.

 

Alerte orange levée

L'IRM a émis une alerte orange sur le centre du pays, entre l'Escaut et la Meuse. Jusqu'à 25 litres d'eau par mètre carré ont été annoncés. Tout cela accompagné d'orages et de rafales de vent pouvant atteindre 65 km/h. Cette alerte a été levée sur l'ensemble du territoire belge vers 9h30.

 

Routes inondées

Vers 8h30, la situation météorologique s'est calmée un peu partout. Mais en ce qui concerne le trafic, le mal était fait. Visibilité réduite, aquaplanage et routes inondées ont complètement engorgé le réseau routier, surtout à Bruxelles. Dès 7h00, on nous a signalé des routes inondées. Il y a eu une inondation dans le tunnel Georges-Henri vers Meiser ainsi que vers La Cambre. Vers 8h00, c'est le tunnel Léopold II qui a été fermé à la circulation. Ils ont tous deux été rouverts vers 8h30. Mais la capitale demeure complètement bouchée, et ce dans la plupart des quartiers.

> CONSULTEZ LA CARTE DU TRAFIC EN TEMPS RÉEL

Sur le Ring intérieur de Bruxelles, on nous a aussi fait part d'une inondation de chaussée juste après tunnel de Groenendael vers Waterloo. Ca roule au pas de Strombeek à Forest vers Halle. Dans l'autre sens, vous êtes à l'arrêt de Baudémont (E19 en venant de Mons) jusqu'à Forest. Un peu plus loin, vous êtes de nouveau fort ralentis de Dilbeek à Strombeek.

Enfin, sur la E42 Charleroi-Namur, la route est inondée juste après le viaduc de Viesville. Sur la E40 et la E411, vous perdez beaucoup de temps à l'entrée de Bruxelles.