Les orages annoncés jeudi ne se sont pas fait attendre. Dès 17h, des coulées de boues et des inondations étaient à signaler dans plusieurs régions du pays.  Le bilan est moins catastrophique que redouté. C'est dans le Hainaut et le Namurois que les pompiers ont été les plus sollicités.  Voici le point des dégâts causés par les orages et les fortes précipitations région par région.

> ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS

 

Le Hainaut fortement touché

La boue s'est répandue dans le centre d'Ecaussines à la suite d'intempéries jeudi après-midi. Dans la zone de Saint-Ghislain, les pompiers ont dû nettoyer la voirie à Sirault après une coulée de boue venue des champs. La Grand-Place d'Ecaussines a été envahie par la boue. Les pompiers de Braine-Le-Comte ont, eux, été sollicités pour de nombreuses caves inondées. On n'a cependant procédé à aucune évacuation. La région de La Louvière a également été touchée par les intempéries. Des caves ont été inondées et les pompiers louviérois ont dû tronçonner plusieurs arbres abattus par la tempête. A Saint-Ghislain, la terre d'un champ s'est répandue sur la chaussée à la rue Bériot à Sirault. La ville de Saint-Ghislain a mis des moyens à la disposition des pompiers pour nettoyer la voirie. Dans la région de Mons et de Soignies, la situation était calme en fin d'après-midi, selon les pompiers locaux.

Les pompiers de Charleroi ont reçu de nombreux appels. De nombreuses routes de la région carolorégienne sont inondées. Une coulée de boue a coupé la route de la Basse-Sambre (RN90), à Farciennes, obligeant les forces de l'ordre à instaurer une déviation, tandis que le pont Solvay, à Montignies-sur-Sambre, a été inondé. On déplorait également plusieurs caves inondées à Couillet. Enfin, un automobiliste a été blessé après avoir perdu le contrôle de son véhicule, parti en aquaplanage, sur une route de Villers-Perwin.

 

Les pompiers interviennent en province de Namur

Les pompiers d'Eghezée ont mené 90 interventions jeudi soir, à la suite d'intempéries dans les villages de Warêt-la-Chaussée, Dhuy et Les Boscailles. Les interventions, qui étaient toujours en cours vers 21h30, concernent le nettoyage de routes, des inondations de caves et des coulées de boue. Des dizaines d'interventions ont également eu lieu ailleurs dans la province de Namur. A Fosses-la-Ville, la foudre est tombée sur une maison. Les villages de Mettet et Biesme connaissent de grands dégâts des eaux. Les pompiers de Fosses ont mené une vingtaine d'interventions. A Namur, l'eau est montée dans certaines caves jusqu'à une hauteur de 20 centimètres. La zone de Courrière (Assesse) a été fortement touchée par les intempéries. Les pompiers de Namur ont réalisé une quarantaine de pompages. Une arbre est également tombé sur la voie à Andenne, où les pompiers signalent par ailleurs une vingtaine d'interventions. A Sambreville, les pompiers ont réalisé trois pompages.

 

Des routes inondées en province de Liège

Plusieurs internautes nous ont envoyé des photos de route inondée dans la région de Liège. C'était notamment le cas à Jupille et à Héron. Cette province devrait cependant être moins touchée par les précipitations comme l'a prévu l'IRM.

 

Perturbations en région bruxelloise

Plusieurs cas d'inondations étaient rapportés dans le Pajottenland, dans l'ouest et le sud-ouest de Bruxelles, ont indiqué les pompiers de Lennik. Les interventions ont surtout été menées sur le territoire de la commune de Gammerages et Hérinnes. Les pompiers ont reçu une trentaine d'appels pour des caves et des rues inondées. La circulation des trains a été légèrement perturbée dans les environs, les trains entre Hal et Enghien étant limités à 20 km/h, selon le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel. (Consultez les infos en temps réel sur railtime)

 

Les pompiers très sollicités en Flandre

Plusieurs régions de Flandre orientale ont également été victimes d'inondations. Les pompiers de Ninove ont ainsi reçu quelque 120 appels, entre autres pour des caves et rues inondées et des ruisseaux sortis de leurs lits. Dans l'entité de Denderwindeke, une rangée d'habitations était même menacée par les eaux, ont indiqué les pompiers locaux. C'est essentiellement la moitié sud de la province qui a le plus souffert des fortes pluies. Les corps de pompiers de Deinze et Kruishoutem ont reçu des dizaines d'appels. A Deinze, un restaurant a été touché par les inondations et la place de la gare est sous eaux également. Les pompiers des environs de Gand ont aussi été sollicités, notamment à Gentbrugge, Merelbeke et De Pinte.