Accueil Actu

"Ce qu'on jette correctement est recyclé de la meilleure des façons": voici ce que deviennent nos appareils électroniques usagés

Une question maintenant : que deviennent nos appareils électroniques usagés ? La plupart de ces déchets sont recyclés, en Belgique, ce qui est utile évidemment pour notre économie et très positif, aussi, pour l'environnement. Martin Vachiery et Thomas Decupère se sont rendus au parc à conteneurs pour le RTLINFO 13H.

Jour de grand rangement pour Michel, et comme souvent, ça passe par un détour au Parc à conteneurs. "Il ne faut pas que ça traîne dans la rue non plus, je trouve que c’est important", explique-t-il. Un appareil défectueux, peu importe sa taille, ne se jette pas n’importe où... "A gauche on met les télés, là, on met les frigos, de ce côté-là, on met les machines à laver, puis de ce côté-là, on met le petit électro", explique Bruno Fierens, Porte-parole de Recupel. 



Des déchets réutilisés ou recyclés

L’organisme Recupel assure la collecte et le traitement de ces déchets électroniques. Même quand ils sont cassés, ces objets gardent toute leur utilité. "Tous les déchets électro qu’on collecte correctement, par exemple ici au parc à conteneurs, soit ils sont réutilisés, soit ils sont recyclés à 85-90% en Belgique, donc ils deviennent de nouvelles ressources, de nouvelles matières premières", ajoute le porte-parole.


Chaque Belge jette l'équivalent d'un four chaque année

En moyenne, chaque Belge génère environ 22 kg de déchets électro chaque année. C’est un peu comme si chaque habitant jetait un four.  Sur tous ces déchets, environ 1/3 d’entre eux sortent du circuit de recyclage. Ils sont soit vendus à l’étranger, soit détournés de façon illégale. Voilà pourquoi Recupel plaide pour une meilleure coordination entre les régions, et sur le bons sens citoyen, au quotidien.


"Ce qu'on jette correctement est recyclé de la meilleure des façons"

"Ici, on a le point de recyclage, vous pouvez jeter les lampes que vous avez chez vous ou le petit électro, vous les amenez ici quand vous allez au magasin. Ce qu’on jette correctement est recyclé de la meilleure des façons, redevient matière première et donc, on ne doit plus aller extraire ces matières de la terre, quelque part dans une mine traditionnelle".


Encore des efforts à faire

La Belgique est l’un des meilleurs élèves européens en termes de recyclage des déchets électroniques: près d’un objet sur deux est recyclé. Mais d’ici à 2019, tous les pays de l’Union devront collecter 65% de ces déchets... il reste donc des efforts collectifs, à réaliser.

À la une

Sélectionné pour vous