Accueil Actu

"Creg Scan": voici comment savoir si votre contrat de gaz et d’électricité est avantageux... ou pas

Les contrats d'énergie proposent généralement un prix fixe pour le gaz et l'électricité. Comment savoir si le prix que vous avez payé à l'époque est toujours avantageux? La commission de régulation de l'énergie vous propose de tout comparer sur un site internet. Un reportage de François Genette et Regjep Ahmetaj.

Quelque 30% des ménages et 20 à 25% des PME belges possèdent un contrat de fourniture de gaz ou d'électricité dit "dormant". Ces contrats ne sont plus proposés sur le marché ou leur tarif a été modifié, et ne sont donc pas répertoriés sur les sites internet de comparaison des prix.

La commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) constate toujours des écarts de prix importants entre le produit le plus cher et le moins cher du marché. La plupart des contrats "dormants" sont par ailleurs les plus onéreux. Et comme ils ne sont plus répertoriés par les sites de comparaison des prix classiques, "ils ne peuvent être comparés de manière optimale aux offres actuelles", explique la présidente du comité de direction de la Creg, Marie-Pierre Fauconnier.


"75% des Belges"

"75% des Belges ont des contrats qui, soit ne sont plus commercialisés, soit sont encore commercialisés sous le même nom mais le produit qui est derrière a disparu et lorsqu'ils se rendent sur les sites de comparaison en réalité ils ne savent pas faire une comparaison", précise Marie-Pierre Fauconnier, au micro de François Genette.


"Creg Scan"

Les sites de comparaison ne prennent en compte que les contrats actuels. Si vous avez signé votre contrat d'electricité il y a un an, son prix mensuel est différent d'aujourd'hui et il n'est pas possible de savoir si il est compétitif. Le site de la Creg a corrigé cela. Afin de rendre le marché plus transparent, le régulateur fédéral de l'énergie lance ce vendredi le "Creg Scan", un nouvel outil grâce auquel les consommateurs peuvent vérifier si leur contrat souscrit par le passé est toujours intéressant.


Le site web de la Creg

Afin de vérifier si un contrat souscrit il y a longtemps représente toujours un bon choix, le "Creg Scan", disponible sur le site web de la Creg, pose six questions. Plus les réponses données par le consommateur sont détaillées, plus le résultat sera pertinent. Une fois le questionnaire en ligne rempli, les consommateurs qui souhaitent changer de contrat sont invités à consulter les comparateurs de prix existants, qui répertorient tous les produits énergétiques proposés à l'heure actuelle par les fournisseurs.

La Creg rappelle en outre que les particuliers et PME peuvent changer de contrat énergétique sans préavis ni indemnité.

Si vous souhaitez répondre aux six questions, cliquez ici.

À la une

Sélectionné pour vous