Accueil Actu

"Fiers de nos bières": les Belges du monde entier invités à trinquer sur la toile ce vendredi

Les Belges du monde entier sont invités à porter un toast avec une bière belge à l'occasion de l'International Beer day (IBD), qui se tient cette année le vendredi 4 août. Les participants sont par ailleurs appelés à partager leur toast sur les réseaux sociaux avec le hashtag #fiersdenosbières, qui fait écho à la campagne de promotion du même nom, lancée il y a trois ans par les brasseurs belges.

La journée internationale de la bière est célébrée annuellement le premier vendredi du mois d'août. Cette année, elle se décline en une campagne en ligne ainsi qu'en des spots radio visant à "souligner notre fierté pour les bières belges et à mettre en avant leur variété", explique Jean-Louis Van de Perre, président de la Fédération "Brasseurs belges". Les ambassades belges à l'étranger sont également invitées à trinquer au patrimoine belge.

"Cette année, cette journée prend un sens tout particulier puisque la culture de la bière a été reconnue en novembre dernier au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco", rappelle M. Van de Perre. La culture de la bière belge a en effet été inscrite le 30 novembre dernier sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'organisation onusienne.


1, 2 et 3 septembre

La candidature de la bière belge avait été introduite il y a deux ans, par le biais de la Communauté germanophone, afin d'éviter la longue file d'attente qu'aurait dû suivre le dossier s'il avait été déposé directement par la Belgique, la Flandre ou la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Aucune animation en particulier n'est organisée en Belgique à l'occasion de cette dixième édition de la journée internationale de la bière, mais les amateurs de bières sont attendus en nombre d'ici un mois pour le "Belgium Beer Weekend". Cet événement annuel, qui met à l'honneur les richesses de notre culture brassicole, se tiendra les 1, 2 et 3 septembre sur la Grand-Place de Bruxelles. En 2016, quelque 60.000 visiteurs avaient fait le déplacement.


224 brasseries

La contribution des brasseurs noir-jaune-rouge à l'économie belge est significative. Fortes de leurs 1.500 marques de bière, les quelque 224 brasseries du plat pays ont investi en 2016 pour presque 295 millions d'euros en actifs immobilisés, selon le dernier rapport annuel des Brasseurs belges.Le secteur emploie directement et indirectement près de 49.000 personnes. Le Bureau fédéral du Plan a pour sa part estimé la contribution économique du secteur à 4 milliards d'euros.

Toutefois, la consommation de bière en Belgique a continué à reculer l'an dernier. Au total, 7,7 millions d'hectolitres ont été écoulés, soit une baisse de 3,3% par rapport aux volumes observés en 2015. En revanche, les exportations ont poursuivi leur croissance: 14,1 millions d'hectolitres ont été expédiés hors de nos frontières. Ces exportations représentent 68% de la production de bière belge. 

À la une

Sélectionné pour vous