Accueil Actu

"Je crois que j’ai vu une tête dépasser d’une cheminée": les enfants parlent de Saint-Nicolas, et c'est trop mignon (vidéo)

Saint-Nicolas a une très longue journée devant lui ce 6 décembre. Le Grand Saint a notament rendu visite aux enfants dans les écoles, ce matin, avec des jouets et des bonbons à profusion. Vincent Jamoulle et Marc Evrard l'ont rencontré à Liège pour le RTLINFO 13H.

Comme toujours dans les écoles, Saint-Nicolas est mieux accueilli qu’une rock star. En première primaire, les sacs de bonbons sont déjà sur les tables. Saint-Nicolas a aussi prévu des jeux pour toute la classe. "Moi je savais qu’il allait venir, parce que je crois que j’ai vu une tête dépasser d’une cheminée", raconte une petite fille.

Un autre élève explique par contre que le grand saint n’est pas venu chez lui: "Non parce que mon papa ne veut pas parce qu’il est juif, et qu’on fait des autres fêtes". Laurence Nandrin, institutrice de première primaire à l’école Saint-Joseph des Bruyères, explique: "Parfois c’est le père Noël qui vient à la place, ou d’autres personnes quand c’est d’autres religions. Ça ne pose pas de problèmes, ils en parlent très librement, très ouvertement, ils comprennent tout à fait".

Dans une autre classe, en accueil en maternelle, à l’arrivée de Saint-Nicolas, plus personne ne bouge. Les visages se figent, certains se réfugient dans les bras de l’institutrice. Une petite fille confie qu’elle a peur de sa barbe. "Cette peur-là disparaît très rapidement". En effet, avec la distribution des bonbons, tout est de suite plus facile.

À la une

Sélectionné pour vous