Accueil Actu

"Les adultes n’étaient au courant de rien": la police boraine alerte sur un challenge très dangereux sur les réseaux sociaux

La police lance un avertissement aux écoles et aux parents d'adolescents. Il concerne un challenge venu de Russie et portant le nom de "challenge de la baleine bleue". Il incite les jeunes à effectuer 50 épreuves toute aussi morbides les unes que les autres, censées conduire les jeunes vers le suicide. Quatre cas de ce dangereux parcours ont déjà été recensés chez nous. Justine Roldan Perez et Benoit Demaret détaillent cette information pour le RTLINFO 19H.

Scarifications, mutilation et même suicide: à chaque étape, les jeunes se photographient et publient les preuves sur les réseaux sociaux. Chez nous, il y a 4 cas recensés dans le Borinage pour l’instant, et cela ne s’arrête pas là. "On s’est rendu compte très vite qu’il y avait beaucoup de jeunes qui communiquaient. Tous ne participent pas directement au challenge, mais en tout cas beaucoup de gens s’y intéressent, et on s’est rendu compte que de nombreux jeunes en tout cas, étaient au courant du phénomène, et en discutaient ensemble. C’était un peu interpellant de voir que les adultes n’étaient au courant de rien à première vue", explique Didier Moulin, responsable du service jeunesse de la police boraine.

La police boraine a posté un message sur les réseaux sociaux et alerté les écoles. Le but : connaître le phénomène et l’identifier plus facilement. "Il n’y a pas de cas dans l’école, heureusement, pour l’instant, mais de ce fait là on va surtout essayer d’alarmer, sans faire paniquer, les parents d’un côté et bien sûr l’équipe pédagogique, parce qu’on est sur le terrain pour éventuellement déceler des signes précurseurs dans l’appartenance à ce genre de challenges", explique Sabine Delvallée, directrice du Lycée Jeanne Dufrasne de Quaregnon.

Du côté des jeunes interrogés, le défi est bel et bien connu, mais aussi vivement critiqué. "C’est du n’importe quoi, risquer sa vie pour un jeu, faut être vraiment taré dans sa tête pour faire ça", réagit une jeune fille. "C’est complètement stupide, la société, elle est en train de partir en vrille", commente un élève. "Je trouve que c’est vraiment inutile, que ce sont des choses qui ne servent à rien", dit un autre.

Ce jeu n’a fait aucune victime en Belgique. Dans d’autres pays en revanche, plusieurs jeunes se sont donné la mort.

À la une

Sélectionné pour vous