Accueil Actu

"Les jours sont comptés pour les hommes gays en Tchétchénie": manifestation à Bruxelles contre la persécution des homosexuels

Une manifestation se tiendra vendredi matin à Bruxelles, devant l'ambassade de Russie, pour réclamer la fin des persécutions des homosexuels en Tchétchénie, indique jeudi Amnesty International dans un communiqué. L'organisation réclame des enquêtes rapides, indépendantes et impartiales sur les allégations d'enlèvements et d'homicides.

Des militants d'Amnesty International ainsi que des organisations Tels quels, RainbowHouse, ILGA-Europe, Belgian Pride, Çavaria et Arc-en-Ciel Wallonie participeront à la manifestation pour réclamer la fin des persécutions des homosexuels en Tchétchénie. La tête couverte d'une cagoule noire et brandissant des drapeaux arc-en-ciels, ils remettront ensuite une pétition signée par environ 30.000 personnes et réclamant des enquêtes sur la persécutions d'hommes perçus comme homosexuels en Tchétchénie.

"Les jours sont comptés pour les hommes gays en Tchétchénie, qui vivent sous la menace de cette purge terrifiante", ajoute Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d'Amnesty International. "Nous demandons à la communauté internationale d'ouvrir la porte à tous ceux qui fuient la persécution homophobe exercée en Tchétchénie."

D'autres manifestations similaires auront lieu dans plusieurs pays européens, notamment en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie.

À la une

Sélectionné pour vous