Accueil Actu

"Ma maman m'a dit que j'étais astigmate mais elle ne m'a pas expliqué pourquoi": des enfants découvrent le livre simplifié de Michel Cymes sur l'anatomie

Les enfants se posent souvent des questions sur leur corps. Pour y répondre d'une manière simple et claire, le médecin et animateur français Michel Cymes vient de publier un livre sur l'anatomie dans un langage simplifié destiné aux enfants et aux parents. Un reportage d'Amélie Schildt, Maxime Salmain et Michael Harvie.

Une petite séance de questions-réponses a eu lieu dans une école de Ganshoren. Les questions sont essentielles dans l'univers des enfants où la curiosité se mêle aux inquiétudes. "Il y a des enfants qui voudraient en savoir beaucoup sur le corps humain. Ils se posent aussi des questions pour savoir pourquoi on a des choses dans le corps. Les poumons moi j'aimerais bien savoir", a confié une petite fille. "Ma maman m'a dit que j'étais astigmate mais elle ne m'a pas expliqué pourquoi", a lancé un écolier.


"Et le docteur il fait quoi?"

Ce n'est pas toujours facile pour les parents et les enseignants de répondre à ces questions avec les mots adaptés. Ils peuvent désormais compter sur l'aide du médecin français Michel Cymes qui publie un livre d'anatomie dans un langage simplifié. "J'ai un enfant qui a 5 ans qui est venu me dire un soir: "Papa, le cœur ça marche comment?". Donc je lui ai fait un petit croquis puis il m'a dit: "Et quand ça ne marche pas?". Là je lui ai fait un croquis sur une autre page en lui expliquant quand ça ne marchait pas. Puis il m'a dit: "Et le docteur il fait quoi?". Je lui ai dit: "Le docteur va écouter le cœur avec un stéthoscope. Et tous les soirs, il me demandait un autre organe", a expliqué le médecin.


"C'est clair qu'il faut un accompagnement"

Le livre de Michel Cymes est un outil que les enseignants jugent très utile à condition de bien s'en servir. "Je pense que l'enfant doit être accompagné dans la lecture de cette bande dessinée. Tout n'est pas très clair. Ca dépend de l'âge des enfants. Il y a des expressions et des termes qui ne sont pas de leur âge et qu'il faut expliquer. Par exemple ici on avait le neurone, ils ne savent pas ce que c'est un neurone donc il a fallu leur expliquer. C'est clair qu'il faut un accompagnement", a précisé Jean-Pierre Coenen, instituteur primaire au Collège du Sacré-Cœur de Ganshoren.

"Il y a une entrée enfant avec des mots très simples et il y a des mots qui sont plus compliqués car on veut que les parents se l'approprie. L'idée c'est que l'enfant doit lire ça avec ses parents", a justifié Michel Cymes.

À la une

Sélectionné pour vous