Accueil Actu

"Photographie retouchée": la mention désormais obligatoire en France sur les photos de mannequins retravaillées… Et en Belgique?

Depuis ce 1er octobre en France, tous ceux qui publient des photos de mannequins devront signaler au public  si elles ont été retouchées par ordinateur. L'idée est d'arrêter de véhiculer des images de corps artificiels, un peu trop parfaits qui provoquent parfois des troubles alimentaires chez les jeunes. La mesure n'est pas encore d'application chez nous, comme l'ont constaté Amélie Schildt et Redgjep  Ahmetaj pour le RTL info 19h.

Leeloo, 19 ans, est le mannequin vedette de son agence. Avec sa taille 34, elle a tout pour elle, et pourtant, ses photos n'échappent pas à la retouche sur ordinateur.

"La première chose que je fais, c'est que j'affine légèrement le visage du mannequin, pour passer ensuite au traitement de la peau, qui se fait étape par étape pour que ce soit le moins visible possible lors de la publication", explique Jean-Charles Lefevre, photographe.


"Pas une réelle différence"

"Je ne travaille pas vraiment avec des personnes qui retouchent hyper fort et donc on ne ressent pas une réelle différence entre la personne qui est sur la photo et la personne qui est là", confirme Leeloo.

Les magazines et les publicités regorgent d'images de corps amincis par logiciel. Ces photos devront dorénavant porter la mention "photo retouchée" en France.

"Je ne pense pas que c'est forcément important parce que beaucoup de gens le savent", estime une adolescente.


"Influencer de façon erronée"

"Beaucoup de jeunes filles aujourd'hui sont dans des problèmes d'anorexie ou d'identité par rapport aux mannequins, aux stars qu'on voit à la télévision. Je trouve que tricher, c'est influencer de façon erronée l'attitude des jeunes aujourd'hui", note en revanche une adulte.

En Belgique, rien n'oblige à spécifier si la silhouette des mannequins a été ou non retouchée, mais la tendance serait à un retour au naturel.


Le retour du naturel

"Aujourd'hui, les retouches ne sont plus obligatoires. On a vraiment changé par rapport à il y a 10 ans et on retrouve un touche beaucoup plus authentique, on n'a pas besoin de retoucher", souligne Mikie Godefriaux, directeur d'agence.

"C'est très très très rare que je retouche les corps. Les mannequins en général qui passent ci n'ont pas besoin de grande retouche au niveau du corps, surtout pour les affiner, ajoute le photographe. Les seules retouches qu'on peut faire, c'est parfois enlever une cicatrice, ou un grain de beauté qui dérange".

Le décret français découle de la loi mannequin de 2016 qui vise à écarter les modèles trop maigres des podiums. 

À la une

Sélectionné pour vous