Accueil Actu

"Pokémon GO": le jeu, qui peut "s'avérer assez dangereux", inquiète certains habitants (vidéo)

Le phénomène "Pokémon GO" prend de l’ampleur. Ce jeu en réalité augmentée sur les smartphones, qui consiste à capturer des personnages qui apparaissent virtuellement dans notre environnement, peut s'avérer parfois dangereux. Il a aussi des conséquences inattendues. Un reportage de Samuel Ledoux et Ghislain Federspiel.

Sur les hauteurs de Huy, le calme règne habituellement dans une petite rue d’Antheit (Wanze). Mais de drôles de comportements commencent à inquiéter les habitants. "On est sur le qui-vive. J’habite là en face et le moindre bruit qu’on entend, on ouvre la fenêtre et on vient voir", explique l’un d’entre eux. Depuis quelques jours, des jeunes déambulent avec leur smartphone à la main et des voitures s’arrêtent sans raison apparente devant les habitations. Paul et Willy ne comprennent pas ce qui arrive."Je sortais de chez moi là et je vois une jeune fille qui était en train de filmer avec son gsm." "Avec ce qui se passe pour le moment, on ne sait jamais quoi. Il y a pas mal de vols aussi dans l’entité. On peut se poser des questions."


Une inattention qui peut s'avérer dangereuse

La police locale est d’ailleurs appelée de plus en plus régulièrement pour des attitudes curieuses en pleine rue. Des comportements qui peuvent s’avérer dangereux. "Certains de mes collègues ont rapporté des vélos qui s’entrechoquent par inattention, des gens qui traversent la rue sans regarder parce qu’ils se sont précipités sur la capture d’un Pokémon. Donc, c’est quand même assez dangereux", souligne Jean-Pierre Doneux, chef de corps de la zone de police Meuse-Hesbaye.


Une adolescente percutée en Californie 

Le phénomène "Pokémon GO" touche le monde entier avec parfois des dérives et des mouvements de foule impressionnants, comme à Central Park à New-York. S’il n’y a pas encore eu de morts, plusieurs accidents ont déjà eu lieu, notamment en Californie où une adolescente a été percutée par un conducteur distrait par son smartphone. Certains pays ont déjà pris des mesures drastiques. L’Indonésie vient d’interdire le jeu dans certains lieux suite à l’arrestation d’un jeune Français chasseur de Pokémon entré par inadvertance sur l’une de leurs bases militaires.

À la une

Sélectionné pour vous