Accueil Actu

"Si rien ne vous choque, c’est que vous êtes l’un des deux": une scène "ordinaire" pour illustrer le viol conjugal (vidéo)

Chloé Fontaine, une scénariste et comédienne française, a publié un court-métrage intitulé "Je suis ordinaire", qui a été visionné plus de 700.000 fois sur vimeo depuis sa publication en janvier dernier. La vidéo a été épinglée par plusieurs médias ces derniers jours, et suscite le débat à propos du viol conjugal.

On y voit ce qui ressemble à une scène ordinaire de la vie de couple. Au moment de décider du film à visionner, l’homme manifeste son envie d’entamer une relation sexuelle, ce que sa partenaire refuse. Un "non" qui n’est pas entendu: il poursuit malgré tout. Se pose alors ce constat: "Si rien ne vous choque, c'est que vous êtes l'un des deux".

Chloé Fontaine a expliqué au Huff Post avoir décidé de réaliser cette vidéo suite à des conversations éhcangées avec des copines. Elles confiaient avoir accepté des relations sexuelles à contrecœur. "Je me suis dit qu'il y avait un problème. Réel. J'ai commencé à faire des recherches sur internet", dit-elle. 

Sous la vidéo, beaucoup s’interrogent: "J'ai du mal à appeler cela un viol". D'autres disent se reconnaître. De son côté, la réalisatrice explique ne pas vouloir apporter une réponse définitive à la question "est-ce un viol?" mais susciter la réflexion: "Je ne prétends pas leur apporter la vérité. Juste qu'elles voient, d'un point de vue extérieur. Et qu'elles puissent en juger", dit-elle encore au Huff Post.

Je suis ordinaire from Chloé Fontaine on Vimeo.

À la une

Sélectionné pour vous