Accueil Actu

1 travailleur sur 8 est confronté à un comportement agressif au travail: "Les conséquences financières pour l’entreprise sont énormes"

C'est le résultat d'une enquête réalisée auprès de 17.000 travailleurs. Cela va des insultes aux menaces avec violences physiques... Des situations qui peuvent devenir régulières. Reportage de Justine Roldan Perez et Vincent Wilbert.

Les travailleurs peuvent être soumis à de fortes pressions. Des agressions commises par des personnes externes dans près de 50% des cas — clients, élèves, patients… —, mais aussi en interne, dans 30% des cas — tension avec des collègues, avec des dirigeants. L’un ayant souvent un rapport avec l’autre.

"Comme vous êtes vous-mêmes plus énervé, que vous êtes en difficulté, que vous êtes soumis à ça régulièrement, et bien vous allez vite vous apercevoir que vous allez traduire votre propre frustration. Au moindre énervement d’un collègue, ‘boum’, ça va s’exprimer immédiatement", explique Pascal Denhaerinck, directeur stratégie et marketing du CESI (Service externe de prévention et de protection au travail).

Les victimes de ces comportements, plus sensibles, présentent un risque deux fois plus élevé de souffrir d’un "burn out" longue durée. Ce qui peut avoir un impact significatif dans les petites structures.


"Faire de la prévention plutôt que de la répression"

"Les conséquences financières pour l’entreprise sont énormes donc nos services encouragent vraiment les patrons de TPE à faire de la prévention plutôt que de la répression", raconte Antoine Bertrand, conseiller à l’Union des Classes Moyennes.

"La formation est très utile pour tout ce qui est violence externe, surtout pour les groupes à risque, les fonctions à risque. Par contre, en interne de l’entreprise, c’est plus une affaire de management", affirme Pascal Denhaerinck.

Les secteurs de la construction, du commerce de détail et des pouvoirs publics sont apparemment les plus touchés par des comportements agressifs. Insultes, offenses, violences physique ou agressions. Pour certains travailleurs, cela fait partie du quotidien.

À la une

Sélectionné pour vous