Accueil Actu

Il reste 11 semaines avant les prochaines vacances: "Il y a quand même quelques jours de congé"

11 semaines d'école avant les prochaines grandes vacances, c'est long et ça rappelle le vieux débat sur les rythmes scolaires. Certains voudraient qu'ils soient plus en adéquation avec le rythme biologique des enfants. Le futur pacte d'excellence voudrait d'ailleurs se pencher sur la question. Sébastien Prophète et Michaël Danse sont allés à la rencontre d'élèves et de professeurs pour le RTL info 13h.

Dans leur classe de 5e secondaire, Morgane et ses camarades jettent un rapide coup d'oeil au calendrier et se rendent compte que 11 semaines séparent la fin des vacances de Pâques à la fin du mois de juin.

"C'est un peu stressant: on sent qu'on approche des examens", note Morgane, 17 ans. "Ça me semble être beaucoup mais il y a quand même quelques jours de congé dans ces semaines-là", estime quant à lui Miguel, 16 ans.

Malgré ces 11 semaines, la fin de l'année scolaire n'est pas le moment le plus difficile à gérer, selon la directrice de l'établissement. La période la plus compliquée serait celle qui suit les vacances d'hiver. Cette année, les cours ont duré 7 semaines avant le congé de carnaval. "C'est l'hiver, les journées sont plus courtes, là on observe vraiment une très grande fatigue des élèves, et c'est la même chose pour les enseignants", remarque Françoise Baufays, directrice de l'établissement des Sœurs Notre-Dame.


"Il faut aussi penser aux parents"

Des spécialistes préconisent de modifier le calendrier scolaire pour mieux l'adapter au rythme biologique de l'élève. Il s'agirait par exemple de réduire de 2 semaines les vacances d'été et de faire passer d'une à deux semaines les congés d'automne et de carnaval.

"Peut-être qu'il y a  pédagogiquement une plus-value à modifier le rythme. Maintenant il faut aussi penser aux parents: modifier le rythme, c'est plus compliqué pour eux. Il faut aussi que la société prévoit des modalités d'accueil des enfants", explique Patrick Hullens, membre de l'association des parents de l'établissement des Sœurs Notre-Dame.

Faut-il modifier les rythmes scolaires en touchant au calendrier mais aussi aux horaires de cours, le pacte d'excellence prévoit l'étude de la question. 

À la une

Sélectionné pour vous