Accueil Actu

16 miels sur 28 ne sont pas conformes selon Test-Achats: comment choisir son pot de miel?

Plus de la moitié des variétés de miel régional et monofloral testées par Test-Achats ne satisfont pas aux normes, a affirmé ce vendredi l'association de défense des consommateurs. Sur les 28 miels examinés, 16 échantillons présentaient des manquements en termes de fraîcheur, d'authenticité des sucres ou de respect de l'indication d'origine (florale ou géographique), précise Test-Achats.


Comment choisir son pot de miel?

Comment s'assurer que le miel que l'on achète est conforme et qu'il s'agit d'un bon miel? Ce n'est pas facile, mais il y a tout de même quelques détails qui peuvent attirer l'attention du consommateur. Interrogé par Jennifer Istace, Wavier Renotte, gérant de la coopérative Nectar and Co, fait le point:

- Lire l'étiquette: "Je regarde l'origine. Si l'origine est une origine mixte, EU ou non EU, il faut déjà se poser des questions. Il faut regarder la date de mise en pot ou la date limite de consommation finale, ça peut être une indication également".

- Examen visuel: "Si le miel est bien dense, qu'il n'y a pas de déphasage avec du liquide sur le dessus, ça c'est déjà une preuve de bonne qualité".

Pour le reste, Wavier Renotte reconnaît qu'il est difficile pour un client de se protéger complètement des malfaçons. "Le consommateur n'est pas armé, hélas", confie-t-il.


Test-Achats porte plainte

L'organisation de consommateurs dit avoir porté plainte au SPF Economie contre ces 16 produits. Trois des échantillons testés par Test-Achats ne proposaient pas un produit frais. Or, rappelle Test-Achats, le miel ne peut être réchauffé ou conservé trop longtemps.

Le miel ne devrait contenir aucun sucre issu d'autres sources que le nectar ou le miellat, souligne Test-Achats. Or, cinq des miels exclusifs testés contenaient un faible pourcentage de mélasse bon marché.

Onze miels monofloraux sur les 21 testés n'étaient pas faits du nectar d'une seule et unique variété de fleurs. Et certains miels mentionnant une origine géographie contenaient du pollen issu d'autres régions.

Test-Achats estime qu'une réglementation plus stricte s'impose et demande que soient intégrées dans la législation belge l'ensemble des directives européennes relatives aux teneurs minimales en enzymes et aux concentrations polliniques dans les variétés de miel monofloral ou régional.

À la une

Sélectionné pour vous