Accueil Actu

Le plus gros des intempéries est passé: "Le risque d'orages violents est plus limité, les températures sont moins élevées que prévu"

Le code orange lancé par l'IRM pour des orages violents et des pluies intenses a été levé durant l'après-midi. En raison des intempéries annoncées, le numéro d’appel 1722 a été activé ce mardi matin. Un numéro destiné aux appels non urgents mais qui demandent l'intervention des pompiers.

Durant ce mardi après-midi et ce soir, l'Institut royal météorologique (IRM) estime que des orages sont encore possibles, surtout dans le sud-est du pays. Le risque d'orages violents est toutefois plus limité étant donné que les températures observées sont moins élevées qu'initialement prévues. Les intenses averses orageuses prévues mardi après-midi semblent avoir dépassé leur point d'orgue. L'IRM, qui avait décrété la journée "code orange" en matinée, a décidé de lever l'avertissement. Toutes les provinces du pays demeureront en code jaune jusque mardi soir, à l'exception de la Flandre occidentale qui passe au vert.

L'IRM prévoyait de violents orages pour la journée de mardi, avec d'intenses précipitations et des rafales de vent sur une courte période. Le "code orange" était entré en vigueur pour l'intégralité du territoire, à l'exception de la Côte, mais le temps s'est adouci sur tout le pays depuis lors et la situation est passée au jaune. Ce code signifie que des orages locaux demeurent possibles. "Durant les prochaines heures et ce soir, des orages seront encore possibles, surtout dans le sud-est du pays. Le risque d'orages violents est toutefois plus limité étant donné que les températures observées sont moins élevées qu'initialement prévues", précise l'IRM.


Le numéro 1722 activé

Face au risque d'orages et donc de dégâts, le SPF Intérieur a décidé d'immédiatement activer le numéro 1722 ce mardi. Le numéro 1722 a été mis en place le 1e août afin de désengorger le 112 quand il n'y a pas d'alerte vitale, mais que l'intervention des pompiers est requise. "Appelez le 1722 durant la période d'intempéries si vous avez besoin des pompiers en cas d'inondations et/ou de dégâts liés à la tempête. Appelez le 112 uniquement si vous ou quelqu'un d'autre êtes (potentiellement) dans une situation de danger vital", explique mardi le SPF Intérieur dans un communiqué. "Si vous appelez tout de même le numéro d'urgence 112 pour une intervention non urgente des pompiers, l'opérateur ne vous aidera pas davantage et vous demandera d'appeler le 1722".

Le SPF Intérieur demande aux personnes qui composent le numéro 1722 de faire preuve de patience. "Ne raccrochez pas car vous reviendrez au début de la file d'attente si vous rappelez quelques minutes plus tard. Pendant une intempérie, le nombre d'appels est important et augmente très rapidement. Les pompiers font leur possible pour intervenir aussi vite que possible mais ils ne peuvent pas être partout à la fois. Donc, si vous avez déjà appelé le 1722, ne rappelez plus pour demander quand les pompiers arriveront".

En cas d'interruption de l'appel, le SPF Intérieur conseille de rappeler un peu plus tard.

À la une

Sélectionné pour vous