Accueil Actu

200 ados wallons font un stage gratuit en entreprise cette semaine: "C'est comme si j'étais en vacances, sauf que je travaille" (vidéo)

Durant ces vacances de Pâques, les stages sportifs ou culturels ont la cote. Mais les jeunes Wallons ont aussi l'opportunité de découvrir de l'intérieur ce qui pourrait être leur futur métier. Nos journaliste et cameraman Arnaud Gabriel et Guillaume Wils ont suivi des participants à ces stages gratuits en entreprise.

Inès, 15 ans, a fait ses premiers pas dans un manège grâce aux stages organisés dans les entreprises. Pas de repos durant ses vacances de Pâques. "Ça ne me chagrine pas vraiment, car c'est ce que j'aime, explique Inès au micro d'Arnaud Gabriel. C'est comme si j'étais en vacances sauf que je travaille". "Voir à quel point ils se donnent pendant leur stage, à quel point ils veulent apprendre, c'est fantastique", s'enthousiasme le maître de stage, Kenny Merckx.


"Ça me permet de voir ce que j'aime, ce que je n'aime pas"

Les lieux sont variés. Thomas, lui, a choisi de faire un stage sur un chantier. Il a dû se lever à 6h ce matin. "J'ai rangé les tuiles et les ai jetées dans un conteneur, explique Thomas. On retire aussi tous le gyproc des murs".

C'est le métier de charpentier qui l'intéresse. "Faire le stage me permet de me diriger dans la vie, voir ce que j'aime, ce que je n'aime pas, poursuit Thomas. Ça permet de ne pas rester enfermé chez soi, de découvrir de nouvelles choses".

Plus de 200 jeunes découvrent la réalité du terrain durant ces vacances scolaires. Le temps, peut-être, de faire naître des vocations.

À la une

Sélectionné pour vous