En ce moment
 

25% des gens mentiraient sur leur CV: voici ce qu'ils risquent et la nouvelle technique pour les débusquer

 

Des informations incorrectes ou mensongères, 25% des CV en sont truffés. Alors pour savoir vraiment à qui vous avez affaire, une entreprise belge a lancé une plateforme en ligne qui permet de vérifier la véracité de ces données. Mais comment ça fonctionne ? Amélie Schildt et Elisabeth Wouters vous l’explique pour le RTLinfo 13H.

Se procurer un faux diplôme sur internet est un véritable jeu d’enfants et une plaie pour les employeurs qui peinent à discerner le vrai du faux. Face à ce phénomène qui explose, 1 CV sur 4 serait mensonger, l’entrepreneur belge David Goldenberg a créé CVTrust, un site à disposition des universités et des grandes écoles. Son principe est de générer des documents officiels en un clic, avec une certification très claire. "L’établissement scolaire devient utilisateur de la plateforme smart certificate et en devant utilisateur, elle va pouvoir gérer l’ensemble du cycle de vie de ses attestations, que ce soit leur design, leur émission, leur distribution, mais également toutes les questions en matière de traçabilité. C’est-à-dire quand est-ce que tous ses documents ont été activés, quand ils ont été utilisés…", explique-t-il au micro d’Amélie Schildt pour le RTLinfo 13H.


Contrôler les CV coûterait en moyenne 100 à 200 millions d’euros en Belgique

Selon l’estimation de l’entreprise bruxelloise, contrôler les CV coûterait en moyenne 100 à 200 millions d’euros en Belgique. Difficile aussi de vérifier toutes les informations, c’est un vrai challenge pour les sociétés de recrutement. "Les gens peuvent mentir sur un diplôme, peuvent mentir sur le niveau du diplôme", fait remarquer Yves Storez, co-fondateur de la société de recrutement "Transearch", face à la caméra d’Elizabeth Wouters.

Mentir sur son CV, c’est pourtant prendre le risque d’être licencié, parfois bien des années plus tard au détour d’une évolution de carrière ou, pourquoi pas, d’une promotion.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos