Accueil Actu

27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la guerre

Vingt-sept personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne pour des raisons de santé parce qu'elles ont servi dans l'armée allemande pendant la IIe Guerre mondiale, a indiqué mardi l'ambassadeur d'Allemagne à Bruxelles, Rüdiger Lüdekring, devant la commission des Relations extérieures de la Chambre.

Le problème est lancinant depuis de nombreuses années. Des Belges qui ont rejoint la Waffen-SS pendant la guerre ont bénéficié d'une rente de l'Allemagne, selon des travaux menés par des chercheurs. Leur nombre et les conditions dans lesquelles ils ont reçu cette pension suscitent de nombreuses questions.

A la suite des travaux du Groupe Mémoire et d'Alvin De Koninck, fils d'un résistant, des députés du PS, du sp.a et de DéFI ont déposé une proposition de résolution pour tirer l'histoire au clair. L'octroi de cette rente, d'environ 385 euros par mois, est soumise à la vérification des actes commis par le bénéficiaire. L'Allemagne veut s'assurer qu'elle n'est pas versée à des criminels de guerre et s'appuie pour ce faire sur les travaux du Centre Simon Wiesenthal, a expliqué M. Lüdekring.

L'ambassadeur n'a pas donné plus de détails, notamment l'identité de ces bénéficiaires, afin de ne pas enfreindre les règles sur la protection des données personnelles, ni le nombre de personnes qui en ont bénéficié par le passé ou si elles ont la nationalité belge ou allemande. Il a toutefois assuré les parlementaires de la disposition de son pays à coopérer dès lors que des cas concrets lui étaient soumis.

À la une

Sélectionné pour vous