Accueil Actu

300 vols annulés à Brussels Airport: une piste avait pourtant été dégagée... Mais le vent a tourné

Retour très progressif à la normale à l’aéroport de Zaventem. Mais il y a de quoi se poser des questions. Comment 3 centimètres de neige peuvent bloquer tout un aéroport ? Certains prétendent que Brussels Airport n’aurait pas déneigé les bonnes pistes, ce que démentent les responsables. Ils reconnaissent en revanche que l’aéroport bruxellois ne possède pas suffisamment d’équipement anti-neige.

Certains passagers ont passé la nuit sur un lit de camp à l’intérieur de l’aéroport de Bruxelles. La faute à un manque de prévoyance, selon l’Union belge contre les nuisances aériennes. Visiblement, le responsable du déneigement ne comprend toujours pas l’orientation et le sens des vents dominants. Un avion doit toujours atterrir et décoller face au vent. L’association reproche à l’aéroport de n’avoir déneigé qu’une seule piste, et non les 07 gauche et 07 droite qui étaient selon elles mieux situées.


"C’est difficile d’avoir une emprise sur les conditions météorologiques"

Le problème, c’est que le vent a changé de direction durant la journée. "C’est difficile d’avoir une emprise sur les conditions météorologiques", explique Florence Muls, porte-parole de l'aéroport de Bruxelles."Bien-sûr, on a anticipé les chutes de neige ainsi que le froid, le déneigement était déjà opérationnel au cours de la nuit mais les conditions du matin, avec ce vent changeant et ce vent du nord, a fortement impacté nos opérations".

Au sein de l’aéroport, on souligne que de telles quantités de neige sont très rares à Bruxelles. Les infrastructures de déneigement sont donc pensées en conséquence.


300 vols annulés

"On compare ca par exemple à des aéroports nordiques, Oslo, Göteborg, des aéroports au nord de l’Europe. Ils connaissent ce type de situation météo 6 mois par an, donc forcément, ils ont beaucoup plus d’équipement, de personnel, ils sont beaucoup plus à même d’intervenir sur ce type de problématique", note Bahrouz Shahabpour, pilote et consultant aérien.

Hier, à l’aéroport de Bruxelles, environ 300 vols ont été annulés. 

À la une

Sélectionné pour vous