Accueil Actu

350 militaires, policiers et agents forestiers rassemblés pour lutter contre le terrorisme :  "On a repris les menaces les plus répandues"

Pour mieux lutter contre la menace terroriste, des milliers de militaires, policiers et agents forestiers et des douanes ont partagé leur expérience et discuté de leurs techniques. Un forum réunit en effet 350 d'entre eux à Arlon. C'est aussi l'occasion pour eux d'améliorer leur coopération sur le terrain. Sébastien Prophète et Michel Herinckx y étaient pour le RTLinfo 13h.

Le peloton anti-banditisme de la police de Liège simule une attaque à l'arme blanche et enseigne ses techniques d'intervention à des militaires, des policiers et des agents du département nature et forets.

"L'arme blanche a toujours posé problème, que ce soit dans le cadre de la délinquance classique, de la délinquance familiale, et ici maintenant on nous fait la guerre avec des armes blanches", explique Dominique Belle, responsable du peloton anti-banditisme de la police de Liège.

Dans une reproduction d'une habitation, la Défense décrit les méthodes de fabrication d'engins explosifs. "Ici on a fait un modèle didactique d'une cuisine de terroriste. On montre les différentes familles, les différentes possibilités pour faire des explosifs", Yanninck Noben, instructeur au département génie de la Défense. Bien sûr tous les produits ne peuvent pas être filmés ni toutes les conversations sur les méthodes enregistrées…

Pour la deuxième année consécutive, contexte oblige, le forum interdépartemental axe ses ateliers sur la lutte antiterroriste et mise sur le partage d'informations pour plus d'efficacité sur le terrain.

"On a essayé de reprendre un package de menaces qui sont les plus répandues, les plus connues, à l'heure actuelle. Et alors apporter des solutions à ces problèmes-là", explique Georg Janssen, coordinateur du forum interdépartemental.

De retour dans leur caserne commissariat et bureaux respectifs, les 350 participants pourront partager leur nouveau savoir-faire avec leurs collègues.  

À la une

Sélectionné pour vous