Accueil Actu

Le gouvernement débloque 40 millions d'euros pour lutter contre le terrorisme: voici où ira l'argent

Suite à l'attentat à Sousse, en Tunisie, le Premier ministre, Charles Michel, a rencontré le coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme. En marge de la rencontre, une annonce: la Belgique débloque 40 millions d'euros supplémentaire et s'associe à la Grande-Bretagne pour mieux lutter contre la radicalisation.

"L'extrémisme, le radicalisme, le terrorisme est un phénomène qui ne va pas s'éteindre en quelques semaines, ou quelques mois, a commenté le Premier ministre Charles Michel à l'issue de la réunion tenue avec Gilles de Kerchove, coordinateur européen de lutte contre le terrorisme. Nous sommes partis pour une bataille qui va prendre du temps".

Le risque est plus important, la lutte s'est organisée

Après le vendredi noir survenu en Tunisie. La menace est encore plus grande aujourd’hui. Cependant, les moyens de lutte ont également évolué. "Il y a effectivement un risque qui reste élevé, il faut le dire, a confirmé Gilles de Kerchove, coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme. Avec une menace qui est beaucoup plus complexe et diversifiée qu'auparavant. Et en même temps, les Etats ne sont pas restés inactifs. Ils ont multiplié les réponses et les dispositifs, ce qui fait qu'en termes de risques, cela s'équilibre".

40 millions pour la technique et le personnel

Et des réponses, les Européens veulent en donner. La Belgique débloque 40 millions supplémentaires pour lutter contre le terrorisme. De l’argent pour la sécurité des bâtiments de la communauté juive. Pour la sûreté de l’état, pour l’achat d’armes et de matériel pour les unités spéciales ou encore pour la sécurité des ambassades belges dans les pays sensibles. "Ces fonds seront affectés à l'acquisition de matériel mais également aux moyens humains", a expliqué Charles Michel. Il a insisté sur l'équilibre délicat à trouver entre la nécessité d'assurer la sécurité d'une part et le respect des droits individuels et de la vie privée d'autre part. "Il faudra faire preuve d'efficacité et respecter les droits individuels", a-t-il déclaré.

La Belgique s'associe à la Grande-Bretagne

La Belgique répond favorablement à l’initiative de la Grande-Bretagne, le pays qui compte le plus de victimes dans l’attentat de Sousse. David Cameron veut une alliance contre le terrorisme. "La Belgique se place immédiatement dans le groupe des quelques pays européens sui veulent constituer une coalition de paix européenne pour renforcer les moyens de coopération avec les pays de la méditerranée".

Que va-t-on faire de ces milliers de combattants lorsqu'ils reviendront?

Les Européens devront aussi gérer le retour des combattants de Syrie. Un point faible jusqu’à présent. "Faire en sorte qu'ils ne basculent pas dans la violence, cite Gilles de Kerchove. Je pense que plus doit être fait. On va avoir à absorber le retour de milliers de combattants en Syrie. Tous ne pourront pas être traduits en justice. On doit essayer de restreindre le nombre qu'on aura en prison".

Ces annonces coïncident avec la fin, demain, de la mission aérienne belge en Irak contre le groupe terroriste Etat islamique.

À la une

Sélectionné pour vous