Accueil Actu

43% des Belges restent en Belgique pour les vacances: voici quelques idées pour passer l'été

De nombreux Belges partent à l'étranger durant les grandes vacances. De nombreux autres, en revanche, restent au pays. Voici les lieux les plus prisés par ces touristes Belges.

57% des Belges partent à l'étranger durant les vacances d'été, alors que 43% restent en Belgique. Une aubaine pour le tourisme local, qui profite pleinement de ces vacanciers du pays.


Les villes touristiques très prisées par les Belges

Dans le Sud du pays, Durbuy est une ville très fréquentée par les touristes d'un jour. 135.000 vacanciers, dont 98.000 Belges, vont s'y rendre pour prendre du bon temps. "C'est du dépaysement, pas trop loin et pas trop cher. Comme ça on peut partir quelques jours sans devoir prendre une ou deux semaines de congé", explique une touriste interrogée par Emiliano Bonfigli.


Walibi: 80% des visiteurs sont Belges

Les parcs d'attraction vont aussi faire le plein de touristes. À Walibi, un tiers de la fréquentation annuelle aura lieu durant les mois de juillet et août. "Pour les deux mois de vacances on a environ 500.000 visiteurs dans le parc, dont 80% sont Belges", explique Aleksandra Vidanovski, porte-parole de Walibi.

Voici le top trois des endroits touristiques les plus prisés en Wallonie:

  1. Pairi Daiza
  2. Walibi
  3. Grottes de Han


Littoral: 23% de Belges francophones

Dans le nord du pays, le tourisme au littoral ne faiblit pas. De nombreux Belges se rendent par exemple à Knokke, où un parfum de vacances plane à seulement une heure de Bruxelles. "Pour moi qui habite à Bruxelles, ce n'est pas très loin. Je peux même me permettre d'y aller deux journées sur la semaine sans que ça me coûte trop d'argent et en trouvant les avantages des vacances, même si c'est pour peu de temps", explique un touriste Belge de la côte.

Un jour d'affluence au littoral attire 230.000 touristes d'un jour. Soit 7 millions sur la période estivale. Parmi eux, 23% sont des Belges francophones. Si la météo est favorable, l'impact économique est conséquent: le chiffre d'affaires peut s'élever jusqu'à 2,7 milliards d'euros.

À la une

Sélectionné pour vous