Accueil Actu

5.000 Bruxellois exclus du chômage dès le 1er janvier: voici le profil et les communes les plus touchés

Dès le premier janvier prochain, plusieurs milliers de demandeurs d'emploi seront exclus du chômage suite à la réforme mise en place par le précédent gouvernement. Parmi eux, près de 5.000 Bruxellois. Ce sont les chiffres, communiqués, ce midi, par le ministre bruxellois de l'Emploi.

Au 1er janvier 2015, ce sont précisément 4694 Bruxellois qui seront exclus du chômage. C’est l’application d’une mesure décidée par le gouvernement précédent et validé par l’actuel gouvernement. Les personnes touchées seront celles qui ont bénéficié d’allocation d’insertion pendant 36 mois et qui vont donc dépendre pour ce qui est de Bruxelles des différents CPAS. Parmi les citoyens les plus concernés des femmes de 30 à 40 ans avec enfant et sans diplôme de l’enseignement supérieur sont les plus touchées.

Jusqu'à 500 euros en moins

Les communes de Bruxelles-Ville, de Molenbeek-Saint-Jean et de Schaerbeek risquent une véritable surcharge de leur centre public d’action sociale (CPAS). Une situation qui est dénoncée par le ministre bruxellois de l’Emploi, Didier Gosuin. Il s’est entretenu avec son homologue du fédéral, Kris Peeters, pour lui détailler les mesures concrètes qui risquent d’impacter les Bruxellois. Il est au micro de RTL-TVI pour le RTLinfo 13h: "Les personnes exclues le seront dans certaines communes et dans certains quartiers. Ce sont des centaines de gens qui vont voir leur revenu chuter de 300, 400, 500 euros. C’est important quand on a un revenu ménage de 1600 euros ou 1400 euros de voir cette somme en mois. Ce que je crains, c’est la concentration, l’effet de masse. Outre le fait qu’ils vont être exclus des allocations d’insertion, ils vont être exclus de tous les mécanismes d’emploi. On ne pourra pas les aider pour les remettre à l’emploi par les mécanismes habituels, mais en plus ils vont perdre et diminuer leur allocation familiale, payer plus cher à la crèche, etc."

À la une

Sélectionné pour vous