Près d'une offre d'emploi sur cinq proposée par le Forem exige explicitement la connaissance d'une autre langue que le français. Pour favoriser l'emploi, la mobilité des travailleurs et les compétences des jeunes, le gouvernement wallon va lancer Wallangues, une plate-forme d'apprentissage du néerlandais, de l'allemand et de l'anglais accessible gratuitement par Internet. Il s'agit de cours interactifs qui pourront être complétés par un encadrement dans des centres de formation conventionnés. Le projet coûtera 5 millions d'euros.

 

Gratuit et accessible via Internet 

Cet auto-apprentissage, gratuit pour tous les Wallons, est accessible de partout via une connexion Internet, soit à partir d'un ordinateur privé, soit dans un centre de formation où un encadrement pédagogique (tables de conversation, modules de cours adaptés, etc. ) sera proposé aux utilisateurs.     

 

Evaluation en ligne 

La plateforme Wallangues www.wallangues.be propose des cours interactifs avec des exercices d'audition, de lecture et de prononciation basés sur des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Une évaluation en ligne permet à l'utilisateur d'évaluer son niveau de connaissance tout au long de son apprentissage.     

Une équipe Wallangues fera prochainement un tour de Wallonie, passant dans plus de 100 communes pour informer les citoyens sur la plateforme d'autoapprentissage et les aider à utiliser ce nouvel outil.