Les habitants et les visiteurs de Heusden-Zolder, dans le Limbourg, peuvent depuis ce lundi payer leur ticket de stationnement avec leur smartphone en scannant un code QR apposé sur le parcmètre. Il s'agit d'une première européenne, indique la Ville dans un communiqué.

 

"Quick Response"

Les codes QR (pour "Quick Response") sont devenus rapidement populaires grâce au succès des smartphones. Cette version carrée et pixelisée du code-barre permet d'obtenir des informations de toutes sortes, par exemple sur un produit vanté par une publicité ou un site touristique.    

La société Alfa-Zet, située à Heusden-Zolder, s'est associée à une filiale de Belgacom, Mobile-for, qui avait précédemment lancé la plate-forme de paiement de parking par SMS, pour développer une technologie permettant de payer sa session de stationnement en scannant un code QR.

 

Comment ça fonctionne?

La bourgmestre de Heusden-Zolder, Sonja Claes, explique le fonctionnement du système: "L'utilisateur doit d'abord télécharger sur son téléphone une application gratuite, grâce à laquelle il pourra ensuite scanner le code QR figurant sur le parcmètre. La session de parking peut ensuite être lancée et arrêtée via cette application. Pour l'instant, le système ne fonctionne que sur les appareils Android, mais l'application sera également disponible dans l'Apple Store à partir de la fin janvier."     

A terme, il sera possible de payer le stationnement de plusieurs véhicules en même temps. Le lancement et l'arrêt de la session de parking sera aussi possible via le système de navigation (GPS) embarqué dans la voiture. La nouvelle plate-forme permet également de gérer le paiement du rechargement des batteries d'un véhicule électrique.