Accueil Actu

85% des seniors ne veulent pas aller en maison de retraite, mais il en existe d'un genre nouveau: "Faites comme moi, buvez du vin"

Notre grande enquête RTL info - Solidaris - Le Soir le prouve : plus que jamais les personnes âgées veulent profiter, jusqu'au bout, de leur liberté et de leur autonomie. 85 % d'entre eux refusent ou ne souhaite pas aller dans une maison de retraite. Mais il en existe d'un genre nouveau…

Une infirmière, sans blouse blanche. Un repas où le verre de vin n’est pas interdit. Cette maison de repos est d’abord un espace de liberté. Pour Dominique Bigneron, directeur du Domaine des Riezes et Sarts à Couvin, un régime alimentaire ne doit jamais devenir une obsession. "On a pris conscience avec eux que l'important, c'était de manger avec plaisir ce qu'on avait envie de manger ou de boire".

"Faites comme moi, buvez du vin", dit Georgette, 81 ans, qui n’aime pas vivre seule. Au décès de son mari, elle a choisi de vivre ici. "On fait ce qu'on veut, on va où on veut, comme on veut".

Dominique a le choix audacieux de mélanger des personnes désorientés à d’autres totalement lucides.

Rédactrice de la revue de la résidence, Régine est un témoin privilégié de cette vie communautaire. Cette entraide permet à Marguerite, une autre résident atteinte d’une maladie dégénérative, de se sentir utile.

 

À la une

Sélectionné pour vous