RTL info vous l'avait annoncé en primeur ce matin grâce à une photo prise ce matin aux abords de la piste de la base aérienne de Beauvechain. Des délégations européennes atterrissaient donc bel et bien sur la base militaire, plutôt qu'à l'aéroport de Bruxelles-National à Zaventem, en vue du sommet européen de ce soir dans la capitale. On pouvait en effet voir sur le cliché un avion danois posé sur la piste. Il s'agissait de la délégation qui accompagne le Premier ministre danois, Helle Thorning-Schmidt. Pour rappel, cette option avait été envisagée pour éviter toutes incertitudes liées à la grève générale.

 

Transport des personnalités de Beauvechain vers Bruxelles assuré par le fédéral

Un peu plus tard, vers 10h, notre journaliste sur place, Sébastien Prophète nous informait que la délégation lituanienne venait à son tour d'atterrir sur la piste de la base militaire. Et peu avant midi, nous recevions une photo de notre collègue Benjamin Vankelst montrant l'avion de la délégation roumaine.

D'autres chefs d'Etat et de gouvernement devraient encore transiter lundi par la base brabançonne. "Une vingtaine de grévistes, essentiellement de la CSC, se sont postés à l'entrée de la base militaire, mais ils ne provoquent aucun incident", a expliqué le bourgmestre, Marc Deconinck. "Le transport des personnalités qui atterrissent à Beauvechain est géré par le fédéral, via la route. C'est la même équipe qui s'occupe des habituels transferts de personnalités depuis Zaventem."