La neige est arrivée dans le centre du pays, comme prévu, vendredi vers 15h, et par le nord. Les embarras de circulation habituels ont été décuplés par la présence d'une fine couche de neige.

Bruxelles, Charleroi, Anvers, Gand: les grands axes tout comme les routes secondaires ont été paralysés par endroit. Quitter les grandes villes fut pratiquement impossible, et le Ring de Bruxelles, dans les deux sens, était presqu'à l'arrêt.

Liège et l'Est du pays ont été relativement épargnés par les embouteillages. 

Notez que pour l'instant, il n'y a pas d'interdiction de circulation des poids lourds

Pour vous aider à perdre le moins de temps possible sur les routes, voici nos infos trafic essentielles.

> LA CARTE DE TOMTOM

> LA CARTE DE TOURING

> LES CAMERAS DES AUTOROUTES A BRUXELLES

 

Et les transports en commun ?

La circulation ferroviaire connaissait quelques retards vendredi soir en raison des conditions météorologiques hivernales, a-t-on appris auprès du gestionnaire de l'infrastructure Infrabel. "Les perturbations sont limitées. Ici et là, les conducteurs de train doivent adapter leur vitesse en raison de la neige, ce qui engendre de légers retards", a expliqué Frédéric Petit d'Infrabel. Au départ de Bruxelles, un train sur trois environ avait du retard.     

Les perturbations les plus importantes touchaient la ligne à haute vitesse entre Anvers et les Pays-Bas. Etant donné que les Pays-Bas ont fermé leur réseau grande vitesse, les TGV devaient emprunter les voies ferroviaires classiques.

Des retards également aux TEC Hainaut, Brabant Wallon et Namur. A Bruxelles, aucun bus ne circulait dans le Pentagone. Les lignes 41 et 43 étaient également perturbées. Pas de soucis en revanche pour les trams et les métrros de la STIB.