Pompier est l'un des métiers qui devient pénible passé 50 ans. Les hommes du feu l'ont hurlé dans la rue vendredi. Ils ont d'ailleurs obtenu le même jour des adaptations. Parmi ces changements annoncés, le passage à la pré-pension anticipée, qui ne se fera plus à 62 ans mais à 60 ans après 37,5 ans de carrière, comme nous l'ont expliqué Benoit Duthoo et Bruno Spaak ce lundi sur RTL-TVI. 

 

11 pompiers morts en 2011

"En 2011, nous avons eu onze morts et je crois que nous sommes le métier où il y a le plus de morts par rapport aux autres professions, et il faut savoir que sur 17.500 pompiers, les 2/3 sont des pompiers volontaires pour lesquels le gouvernement n'a jamais payé un euro parce qu'ils n'ont pas de pension les pompiers volontaires et pour les 5000 pompiers professionnels restants, et bien là on voudrait encore les pénaliser donc pour nous c'est inadmissible, c'est scandaleux", s'est insurgé Marc Gilbert, le Président de la Fédération royale des sapeurs-pompiers.

 

"On attend de voir ce qu'il se passera réellement"

Ce matin, les différents syndicats se sont réunis après avoir rencontré la ministre de l'intérieur Joëlle Milquet. Eric Labourdette, le Président du SLFP secteur incendie a déclaré attendre demain pour voir "ce qu'il va se passer réellement pour les pompiers parce qu'on est quand même encore assez inquiets, quand on voit qu'on veut augmenter l'âge de notre pension, ça inquiète un peu tout le monde, je pense qu'aujourd'hui on est arrivés à un compromis qui sera un peu plus buvable à part pour notre congé préalable qui est remonté de 56 à 58 ans. Maintenant on attend de voir", a-t-il expliqué.

 

En congé préalable à 58 ans à l'horizon 2016

Le congé préalable est l'autre mesure destinée à compenser la pénibilité du métier, cela permet aux pompiers de partir en repos plus tôt mais il faut la participation des communes qui financent le système. Joëlle Milquet, la ministre de l'Interieur déclarait lundi avoir "rendu structurel le système actuel qui pourtant se terminait, qui permet dès lors de pouvoir partir à partir de 56 ans et ça va augmenter à l'horizon 2016 jusque 58, pour devenir définitif et donc ça permet aux communes qui le souhaitent de pouvoir organiser un système de congès préalables".  

Les pompiers menacent malgré tout de sortir les camions dans les rues car ils attendent que les propositions soient écrites noir sur blanc, ce sera mercredi au plus tard leur a-t-on promis.