"Cette augmentation n'est pas due à une diminution de la sécurité alimentaire chez nos opérateurs mais bien à la bonne publicité dont bénéficie le point de contact", explique l'administrateur délégué de l'Afsca Gil Houins. Les principaux sujets de plaintes, fondées ou non, ont concerné l'année dernière l'hygiène des locaux et des personnes (1.389), les méthodes de production et de conservation (752), l'interdiction de fumer (677), les intoxications alimentaires (616), le bien-être animal (519) et les contaminants (288).
Lorsqu'une non-conformité est établie, l'Agence dispose de plusieurs mesures pour y donner suite. Elle a ainsi adressé des avertissements (14.892), pris des mesures envers un autre opérateur (562), dressé des procès-verbaux (4.413), infligé des amendes administratives (pour un montant de 2.422.168 euros) et ordonné des saisies définitives (1.477, pour plus de 220 tonnes de produits détruits car impropres à la consommation), des fermetures temporaires (172, dont 95% dans le secteur de la distribution) et des retraits/refus d'agrément ou d'autorisation (13).
Le point de contact, créé en 2002, permet aux consommateurs de poser des questions et d'introduire une plainte au 0800/13.550.













Enseignement: Toussaint, Noël et Pâques ne figurent plus au calendrier scolaire!
Christine, mère au chômage: "Comment s'en sortir à deux avec 1.050 € par mois?"
Charleroi va offrir des iPhones à ses fonctionnaires pour 70.000€: Magnette réagit
Photovoltaïque: il faudra payer une redevance
Jean-Claude scandalisé par l'éco-malus: "Cette taxe me prend moi et ma famille en otages"
Coup de pied aux Femen: "Est-il permis de frapper des femmes dénudées? Non!"
Koen Geens souhaite la fin de l'avantage fiscal sur le livret d'épargne: "Il n'en est pas question"
Gérard Depardieu candidat aux élections législatives de 2014 avec Ecolo
Bonne nouvelle: plus qu’un milliard à trouver… en taxant l’épargne et en augmentant la TVA?
Le ministre des Finances entrevoit des lendemains difficiles: "Se serrer la ceinture, on ne l'a pas encore fait"