Accueil Actu

90 secondes pour le climat: voici comment réutiliser vos bouteilles plastique

Pendant toute la durée de la conférence mondiale pour le climat qui se tient à Paris, vous adaptez votre chronique. Avec la complicité d'auditeurs, Frédéric Moray relève des défis pour le climat: des gestes simples et pas mal d’ingéniosité...

Trouver d’autres utilités aux objets au lieu de les jeter, voilà le premier défi qu'on peut se lancer alors que le sommet pour le climat COP 21 débute aujourd'hui. Chacun peut s'y mettre très facilement. L’idéal avec les objets dont vous n’avez plus utilité, c’est de leur trouver une nouvelle vie. Avec un peu d’imagination, les emballages plastiques par exemple sont une mine d’or. Vous pouvez aussi donner les objets dont vous n’avez plus besoin. Les idées ne manquent pas.

Justine Polizzi a trouvé quelques idées de réemploi des emballages plastique auprès de passants dans la rue : "On essaye de réutiliser les petits pots de yaourt, de faire des bricolages avec les emballages, etc.", dit la première. "Les bouteilles d'eau que je réutilise pour mettre de l'eau du robinet dedans", propose encore une autre jeune femme. Enfin, "les recycler, ou alors les revendre, leur donner une deuxième vie en les bricolant d'une manière ou d'une autre", explique un autre.


Faire preuve d’inventivité

Cela vaut aussi sur le plan industriel. Il y a aujourd’hui en Belgique, en Wallonie, des entreprises qui valorisent ce recyclage. Par exemple, la société Comet Traitement à Obourg près de Mons. Une de ses activités est de réutiliser les résidus provenant du broyage de métaux en un carburant valorisable sous forme d’énergie électrique et de chaleur. En clair, une petite partie de carcasses de voiture peut servir aujourd’hui à alimenter le moteur d’une nouvelle.


Des idées concrètes

Voici quelques trucs pour réutiliser des bouteilles en plastique : vous pouvez créer un jardin suspendu, sur votre terrasse par exemple. Vous percez une bouteille sur le flanc, vous la remplissez de terreau et elle peut accueillir une plante aromatique. Vous pouvez confectionner également une lampe par exemple, ou encore des supports pour bijoux, et même un toit pour parking à voiture.

Les possibilités sont nombreuses. Je vous incite à aller voir sur internet. Tapez par exemple dans un moteur de recherche : "23 idées créatives de bricolage pour réutiliser des bouteilles en plastique", vous serez surpris des possibilités qui s'offrent à vous.

À la une

Sélectionné pour vous